vendredi 19 novembre 2021

Où dorment les chouettes hulottes ?

Couple de chouettes en repos diurne (L. Morlet)
La Chouette hulotte (Strix aluco) est une espèce commune, souvent entendue mais rarement observée, de nuit comme de jour. Nous ne connaissions notamment quasiment rien sur les lieux occupés pour dormir. Pour essayer d’en savoir davantage sur les endroits où elle se cache durant son repos diurne, nous avons équipé d’émetteurs VHF 32 individus (16 femelles et 16 mâles) dans les forêts d’Orléans et de Fontainebleau), dans le cadre du programme personnel n°651. Six années de suivi ont permis d’effectuer 680 contrôles standardisés, auxquels s’ajoutent 442 contrôles complémentaires, et de rassembler des données sur le type de milieu forestier, l’essence de l’arbre choisi, la hauteur du reposoir, la qualité du camouflage, le comportement de l’oiseau et la présence éventuelle de son conjoint à ses côtés. Ces données ont été analysées, et publiées par Sénécal et Baradez dans la revue Ornithos en 2021.

Les résultats obtenus confirment pour partie ce qui était supposé sur le comportement de repos diurne de l'espèce, mais deux phénomènes méritent d’être soulignés. D’abord, le rôle essentiel des taillis caducs (parcelles de régénération, bosquets de jeunes charmes, gaulis, perchis, fourrés de saules marsaults et d’épineux) : ces milieux difficilement pénétrables abritent un petit tiers des reposoirs tout au long de l’année, mais plus de la moitié des oiseaux va s’y percher à faible hauteur de mai à octobre. Le second résultat notable de cette étude concerne le grand tournant du mois de novembre : la chute des feuilles conduit de nombreuses Hulottes à abandonner les essences caduques et à se réfugier dans les conifères, au fond des cavités ou sous l’épais manteau que leur offre le lierre.

Pour en savoir plus, lisez l'article complet:

Sénécal D. & Baradez R. (2021). Où dorment les Chouette hulottes ? Une étude sur les reposoirs diurnes de Strix aluco. Ornithos, 28-3, pp. 168-184 (accès direct au PDF ici - nous remercions la direction d'Ornithos d'avoir autorisé la diffusion gratuite en ligne de cet article). 

Rédacteur: Didier Sénécal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire