lundi 4 janvier 2021

Transmission de 2 millions de données d'occurrence d'oiseaux à l'Inventaire National du Patrimoine Naturel

Archives de baguage du CRBPO
Lors des suivis d’oiseaux marqués, nous collectons des données d’occurrence d’espèces, en un lieu, une date et avec un effectif définis. Ces informations sont nécessaires et utiles à de multiples autres fins que les suivis sur le devenir et les déplacements des oiseaux. Ces données synthétiques d’occurrence sont dorénavant transmises par le CRBPO à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (SINP) pour diffusion via le Système d’information de l’INventaire du Patrimoine naturel (SINP) national.

La première transmission a eu lieu en octobre 2020, et vient d'être annoncée par l'INPN (voir le communiqué). Elle contenait 2,24 millions de données concernant 834 espèces d’oiseaux sur la période 1902-2019. Cela correspond à 2.8% des données contenues à ce jour dans le SINP (3.6% des données de moins de 5 ans). Ces données ont apporté les premières informations d'occurrence dans le SINP pour 619 espèces à l'échelle communale (11140 communes), et pour 121 espèces à l'échelle départementale (73 départements). Un envoi des données nouvellement collectées (ou numérisées) sera fait chaque année, en mai de l’année suivant la collecte. Par cet intermédiaire, les données deviennent disponibles p.ex. pour les SINP régionaux, ainsi qu'à l'international (p. ex. Global Biodiversity Information Facility).

Pour savoir quelles données sont diffusées, et pourquoi, consultez l'article dédié sur le site du CRBPO.

Pour consulter la description de ce jeu de données sur le portail de l'INPN, rendez-vous sur le descriptif des données CRBPO.

Pour consulter toutes les données contenues dans l'INPN, rendez-vous sur la page OpenObs.

Bonnes explorations de données de présence d'oiseaux collectées lors des actions de capture pour marquage et réobservations ultérieures. Ces données ont été collectées par des milliers de bagueurs d'oiseaux, et des dizaines de milliers de ré-observateurs.

Rédaction: Pierre-Yves Henry, Olivier Dehorter et Solène Robert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire