mardi 15 octobre 2019

'Escale au carbet' de Coline Chevis: une bande dessinée sur 'Pourquoi baguer les oiseaux migrateurs?'

L’équipe de la Ligue pour la Protection des Oiseaux  de la Réserve Naturelle de Moëze-Oléron et les bagueurs réalisant le suivi des oiseaux migrateurs par baguage sur le site de Plaisance (Philippe Delaporte, Pierre Rousseau, Loïc Jomat, Jean-François Blanc, Thomas Gouëllo) vous invitent à découvrir les moments inoubliables de cette station de baguage au travers d'une bande dessinée, parue ce 10 octobre 2019. L'auteure, Coline Chevis, s'est immergée dans cette activité hors norme, passant de longues heures la table de baguage, à la tournée des filets, et dans cette ambiance si particulière des petits matins où les buissons bruissent d'oiseaux migrateurs... De témoignage, cette bande dessinée est aussi un pont entre la science et le grand public, et rend accessible à tous le 'Pourquoi baguer les oiseaux migrateurs?'.
Le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux félicite l'excellente initiative de cette équipe, et a cautionné le contenu scientifique de cet ouvrage, donnant accès au label du comité des éditions du Muséum

Cette bande-dessinée est parue 23 jours après le marquage du 200 000ème oiseaux capturé sur ce site, depuis 2001 !

Prix public : 15€ + frais de port

Pour se la procurer :
ou Espace d’accueil de la réserve naturelle de Moëze-Oléron, Plaisance, route de Plaisance, 17780 Saint-Froult.
200000ème oiseau marqué à Plaisance: un mâle de fauvette à tête noire né en 2019. Bon voyage !

Rédacteur: Nathalie Bourret (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et Pierre-Yves Henry (CRBPO)

2 commentaires:

  1. je vous renvoie un mail car je defend la protection des oiseaux migrateur contre lachasse aux oiseaux migrateur a la glue c'est pour cela que je me suis battus avec la lpo contres les piegeages tradidionnel d'oiseaux sauvages je me rendrais malade si vous ne m'envoyer pas la bd escale aux carbet que j'attend je suis adherent a la lpo a ader aux etangs de saclay aerons a cite unniversitaires a paris je suis adherent aux conservatoir naturel du loir et cher aux etangs de beaumont je suis menbre collecteur aux secours populaire francais a palaiseau je compte sur vous pour m'envoyer votres bd que je serais heureux de vous payer quand j'aurais recus celle ci mon adresse jean michel grout43 hameaux des coudrays villejust91140essonnes je prefererais recevoir cela par courrier je ne me deplace merci d'avances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il-vous-plaît, veuillez vous adresser directement à vos contacts à la LPO par email ou téléphone.

      Supprimer