vendredi 16 décembre 2022

Atlas des oiseaux migrateurs de France : une source d’informations uniques sur les migrations

Photo: J. Laignel
Le 15 novembre dernier paraissait le premier Atlas des oiseaux migrateurs de France (voir communiqué de presse du Muséum).

Coordonné par Jérémy Dupuy et Louis Sallé, et co-porté par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et Biotope, cet ouvrage constitue une nouvelle pierre angulaire dans la valorisation des connaissances sur les stratégies et phénologies migratoires d’un grand nombre d’espèces transitant en France métropolitaine, des plus communes au moins fréquentes.

Les quelques 200 rédacteurs et relecteurs de monographies ont ainsi permis la construction d’une synthèse recoupant les connaissances extraites de plus de 3 000 références bibliographiques avec le traitement de plus de 100 millions de données d’observations. Parmi ces observations d'oiseaux migrateurs, les données de capture-marquage-recapture (baguage) et de télémétrie occupent une place significative. Ces dernières ont notamment contribué à renseigner les origines, lieux de passage et destinations des migrateurs, ainsi que leurs dates de passage (phénologie). Pour 38 espèces, les trajectoires individuelles d’oiseaux équipés de marques électroniques apportent une image précise du déroulé de ces voyages parfois inter-continentaux.

Fort de plus de 310 monographies spécifiques traitant des patterns spatiaux et temporels des voies et haltes migratoires, de l’écologie et de l’éthologie de chaque espèce en migration et des enjeux de conservation les concernant, ce nouvel atlas en deux volumes vient compléter de manière remarquable le jeu d’atlas nationaux et internationaux intéressant le continent européen (voir prochain post dédié).

Pour vous procurer cet atlas, trois possibilités auprès des éditeurs:

- auprès du Muséum: Publications scientifiques, tél. [33] (0)1 40 79 48 05, diff.pub@mnhn.fr

Rédacteur : Julien Laignel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire