mardi 10 février 2015

Un important dortoir de Pinson du Nord en Alsace






Le Pinson du Nord (Fringilla montifringilla) est connu pour former d'importants dortoirs hivernaux pouvant rassembler plusieurs centaines voir milliers d'individus. Des regroupements encore plus massif tel que celui signalé ces derniers jours à la sortie d"une commune du Sud de l'Alsace sont plus rares sous nos latitudes. Au même moment trois dortoirs d'importance sont signalés en Allemagne (distant de 70 km à vol d'oiseau), dans les Ardennes Belges et en Suisse (à environ 40 km, 10 à 12 millions d'individus !!). 


Photo : Benoit FONTAINE

Ci dessous deux vidéos de ce dortoir impressionnant qui compterait plus de 2 millions d'individus !



Vidéo : Nicolas MINERY


Vidéo Nicolas MINERY


Une étude mené par le CRBPO est actuellement en cours sur cette espèce.  Le but du projet est de récolter des rectrices de Pinson du Nord afin de déterminer la latitude à laquelle elles ont poussées (concentration du deutérium, un isotope stable de l'hydrogène).
L'espèce étant en fort déclin sur ses zones de reproduction, et son aire se rétractant vers le Nord, l'idée est de voir si cela se voit sur les signatures isotopiques de leurs plumes donc de l'endroit où la plume a poussé.

N’hésitez pas à nous signaler tout regroupement conséquent de pinson du Nord à l'adresse suivante provost@mnhn.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire