mardi 26 août 2014

Les nouveaux programmes de suivi de la migration : PHENO, SEJOUR et VOIE


Comprendre et quantifier la migration des passereaux a motivé la naissance du baguage des oiseaux. Malgré les innovations technologiques qui supplantent le baguage dans la documentation fine des voies de migration, les réseaux de bagueurs restent les seuls à pouvoir documenter à l'échelle nationale et sur plusieurs décades les changements de phénologie migratoire et de halte migratoire, et leurs déterminants. C'est ce constat qui a orienté la redéfinition des protocoles de suivi de la migration que le CRBPO propose aux bagueurs, en veillant à pérenniser la collecte de données standardisées.
La phénologie migratoire est la dimension de la migration le plus simple à documenter avec les données de baguage, puisqu’elle ne requière que des données de capture (qui sont utilisées comme des comptages), sans nécessité de recapturer des individus. Elle consiste à définir les périodes de migrations et leurs variations dans le temps, dans l’espace et entre individus. Le thème PHENO est créé pour documenter de manière standardisée ces phénologies migratoires.  L’étude du processus de halte migratoire se base sur les capture/recaptures d’individus au cours de leur séjour de halte migratoire. Elle se fonde sur une fréquence de captures élevée (journalière) afin de déterminer les dates d’arrivée et de départ des individus, les effectifs en transit, et la dynamique d’engraissement. Le thème SEJOUR porte sur la quantification standardisée de ce processus de séjour de halte migratoire.  
Pour quelques espèces avec une forte pression de baguage en France, et à l'étranger, le baguage avec une simple bague métallique numérotée, génère suffisamment de contrôles à longue distance (par recapture ou reprise) pour documenter les voies de migration, et potentiellement leurs changements au cours du temps. Les espèces modèles retenues pour poursuivre la documentation des voies de migration par le baguage classique sont les Hirondelles rustique (Hirundo rustica) et de rivage (Riparia riparia), le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) et la Rémiz penduline (Remiz pendulinus), dans le cadre du thème VOIE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire