jeudi 16 octobre 2025

📢 Information fonctionnement du CBRPO suite à la cyberattaque du Muséum

(Cet article sera mis à jour régulièrement avec les dernières informations)

Chères bagueuses, chers bagueurs,

Suite à la cyberattaque ayant touché le Muséum, nous souhaitons vous informer de la situation et de ses conséquences sur nos activités.
Cet article sera actualisé au fur et à mesure des évolutions.

🔄 Mises à jour : 16/10/2025

📧 Courriels 🎉

Les mails et l’adresse générique crbpo@mnhn.fr refonctionnent enfin complètement 🤗.

🌐 Site internet et GESTBAG

Le serveur du site du CRBPO demeure indisponible.
En conséquence, plusieurs fonctionnalités de GESTBAG restent perturbées : il est notamment impossible d’éditer des permis pour le moment.

📊 Transmission des données

Nous devrions pouvoir bientôt commencer à réimporter des données dans GESTBAG. Toutefois, l’absence de connexion internet de notre serveur nous empêche d’envoyer les fichiers d’erreur en retour.
Nous vous demandons donc encore un peu de patience et d’attendre notre feu vert avant tout envoi de données.

📧 Liste de diffusion

La liste de diffusion ne fonctionne pas. Le forum DISCORD  "Réseau Baguage" y supplée pour partie.
Si vous êtes bagueuses ou bagueurs, pour vous y inscrire, faites une demande à lorrilliere.romain@gmail.com. 

Article sur le réseau DISCORD : https://docs.google.com/document/d/1BlybRGh_bJ07r-b8i9wxBGoNTM3YuWfw0MNHeQWkBow/edit?usp=sharing

📚Diffusion des ressources du CRBPO 

Vous retrouverez sur le Google Drive partagé créé pour cette situation des ressources documentaires (protocoles, référentiels, formulaires...). 

https://drive.google.com/drive/folders/1WZO_twUkfcE9Q137WVgVpwOX5dfaGvW2?usp=sharing

Les documents y sont ajoutés au fur et à mesure.  
N'hésitez pas à nous faire remonter un besoin. 


🐦Que faire si vous avez trouver un oiseau porteur d'une bague 

un formulaire est ici : 

https://framaforms.org/fiche-de-reprise-doiseau-bague-1756476348


🧑‍🎓 Inscription au prochain stage théorique 

Le prochain stage théorique aura lieu en distanciel le 19, 20 et 21 novembre. 

Pour vous y inscrire, remplissez ce formulaire : 
https://framaforms.org/inscription-au-prochain-stage-de-formation-theorique-au-baguage-doiseaux-1756976942


------------------------------------------

🙏 Merci pour votre compréhension et votre patience durant cette période.

L’équipe du CRBPO


mardi 14 octobre 2025

Nouvelle thèse : quels sont les liens entre migration, reproduction et démographie des passereaux migrateurs ?


Les oiseaux migrateurs sont parmi les oiseaux qui subissent les plus forts déclins de population en Europe (Vickery et al., 2023). L’étude des effets du changement climatique, de la dégradation de leurs habitats et de l’intensification agricole sur l’ensemble de leur cycle de vie pourrait ainsi permettre de mieux comprendre les causes de ce déclin.


Une première étude de stage de Master 2 multi-sites et multi-espèces des données de baguage pour le suivi de la migration post-nuptiale a permis de montrer une réponse de l’étalement temporel des passages migratoires aux variations de température sur les zones de reproduction des passereaux communs. Cette plasticité de la phénologie de la migration est conditionnée par la distance migratoire : les migrateurs transsahariens ont une plasticité moindre que les migrateurs de courte distance (figure 1). De plus, cette réponse phénologique aux variations de température de reproduction dépend de la spécialisation thermique des espèces : plus une espèce est boréale, plus la réponse de variabilité dans la phénologie de migration est intense (figure 2). Enfin, la plasticité phénologique de la migration semble être influencée par la stratégie de reproduction.


Figure 1 : Effet de la distance de la migration sur l’étalement phénologique de migration en réponse aux variations de température de reproduction (résultats préliminaires).



Figure 2: Effet de la niche thermique de reproduction sur l’étalement phénologique de migration en réponse aux variations de température de reproduction (résultats préliminaires)

Ces résultats appellent donc à évaluer les imbrications des effets environnementaux sur le cycle de vie des passereaux migrateurs : quels sont les effets des changements globaux aux différentes étapes et régions du cycle de vie des migrateurs ? Et ainsi quels sont les impacts démographiques à long terme de ces réponses des oiseaux aux perturbations ?

Pour mieux comprendre ces enjeux de conservation, Maud MENNERAT a débuté en octobre 2025 une thèse intitulée “Démographie et phénologie de la migration des oiseaux : Discerner les effets croisés des changements globaux sur les passereaux européens.” co-encadrée par Alexandre ROBERT (MNHN-CESCO), Romain Lorrrillière (MNHN-CESCO/CRBPO), Manon GHISLAIN (MNHN-PatriNat) et Armelle Lajeunesse (MNHN-PatriNat), cette thèse bénéficie d’un financement obtenu au concours de l'Ecole Doctorale 'Sciences de la nature et de l'Homme : évolution et écologie' du Muséum


Afin de mieux comprendre le cycle de vie des passereaux migrateurs, les données des protocoles de baguage PHENO et SEJOUR depuis 2014 seront exploitées pour étudier la migration, et les données de baguage européennes EuroCES (Robinson, et al., 2009) pour la reproduction, équivalents européens du STOC capture français, sur l’ensemble de l’aire de répartition des oiseaux observés en migration à travers la France.


Il s’agira dans un premier temps d’étudier la phénologie des migrations post et prénuptiales en réponse aux perturbations, puis de comparer les variations de structures d’âges entre suivis de reproduction et les suivis de migration afin de déterminer le taux de survie juvénile et la qualité du passage migratoire. Enfin, ces paramètres de phénologie et voie de migration, de reproduction et de survie seront inclus dans un modèle intégré de dynamique des populations qui permettra d’étudier le cycle de vie des passereaux migrateurs à travers la France en prenant en compte la complexité spatio-temporelle des pressions environnementales. 


Maud reste donc à l’écoute de vos retours de terrain sur la phénologie de migration et la démographie des espèces d’oiseaux bagués.



Maud (très) concentrée avec un pipit des arbres.




Références bibliographiques : 


Vickery, J. A., Mallord, J. W., Adams, W. M., Beresford, A. E., Both, C., Cresswell, W., Diop, N., Ewing, S. R., Gregory, R. D., Morrison, C. A., Sanderson, F. J., Thorup, K., van Wijk, R. E., & Hewson, C. M. (2023). The conservation of Afro-Palaearctic migrants: What we are learning and what we need to know? In Ibis (Vol. 165, Issue 3, pp. 717–738). John Wiley and Sons Inc. https://doi.org/10.1111/ibi.13171


Robinson, R. A., Julliard, R., & Saracco, J. F. (2009). Constant effort: Studying avian population processes using standardised ringing. Ringing and Migration, 24(3), 199–204. https://doi.org/10.1080/03078698.2009.9674392