jeudi 16 octobre 2025

📢 Information fonctionnement du CBRPO suite à la cyberattaque du Muséum

(Cet article sera mis à jour régulièrement avec les dernières informations)

🔄 Mises à jour : 02/12/2025

Chères bagueuses, chers bagueurs,

Suite à la cyberattaque ayant touché le Muséum, nous souhaitons vous informer de la situation et de ses conséquences sur nos activités.

Cet article est dĂ©sormais sur le site internet officiel du CRBPO: 

https://crbpo.mnhn.fr/actualites/messages/article/information-fonctionnement-du-cbrpo-suite-a-la-cyberattaque-du-museum



------------------------------------------

🙏 Merci pour votre compréhension et votre patience durant cette période.

L’Ă©quipe du CRBPO


mardi 14 octobre 2025

Nouvelle thèse : quels sont les liens entre migration, reproduction et démographie des passereaux migrateurs ?


Les oiseaux migrateurs sont parmi les oiseaux qui subissent les plus forts dĂ©clins de population en Europe (Vickery et al., 2023). L’Ă©tude des effets du changement climatique, de la dĂ©gradation de leurs habitats et de l’intensification agricole sur l’ensemble de leur cycle de vie pourrait ainsi permettre de mieux comprendre les causes de ce dĂ©clin.


Une première Ă©tude de stage de Master 2 multi-sites et multi-espèces des donnĂ©es de baguage pour le suivi de la migration post-nuptiale a permis de montrer une rĂ©ponse de l’Ă©talement temporel des passages migratoires aux variations de tempĂ©rature sur les zones de reproduction des passereaux communs. Cette plasticitĂ© de la phĂ©nologie de la migration est conditionnĂ©e par la distance migratoire : les migrateurs transsahariens ont une plasticitĂ© moindre que les migrateurs de courte distance (figure 1). De plus, cette rĂ©ponse phĂ©nologique aux variations de tempĂ©rature de reproduction dĂ©pend de la spĂ©cialisation thermique des espèces : plus une espèce est borĂ©ale, plus la rĂ©ponse de variabilitĂ© dans la phĂ©nologie de migration est intense (figure 2). Enfin, la plasticitĂ© phĂ©nologique de la migration semble ĂŞtre influencĂ©e par la stratĂ©gie de reproduction.


Figure 1 : Effet de la distance de la migration sur l’Ă©talement phĂ©nologique de migration en rĂ©ponse aux variations de tempĂ©rature de reproduction (rĂ©sultats prĂ©liminaires).



Figure 2: Effet de la niche thermique de reproduction sur l’Ă©talement phĂ©nologique de migration en rĂ©ponse aux variations de tempĂ©rature de reproduction (rĂ©sultats prĂ©liminaires)

Ces résultats appellent donc à évaluer les imbrications des effets environnementaux sur le cycle de vie des passereaux migrateurs : quels sont les effets des changements globaux aux différentes étapes et régions du cycle de vie des migrateurs ? Et ainsi quels sont les impacts démographiques à long terme de ces réponses des oiseaux aux perturbations ?

Pour mieux comprendre ces enjeux de conservation, Maud MENNERAT a dĂ©butĂ© en octobre 2025 une thèse intitulĂ©e “DĂ©mographie et phĂ©nologie de la migration des oiseaux : Discerner les effets croisĂ©s des changements globaux sur les passereaux europĂ©ens.” co-encadrĂ©e par Alexandre ROBERT (MNHN-CESCO), Romain Lorrrillière (MNHN-CESCO/CRBPO), Manon GHISLAIN (MNHN-PatriNat) et Armelle Lajeunesse (MNHN-PatriNat), cette thèse bĂ©nĂ©ficie d’un financement obtenu au concours de l'Ecole Doctorale 'Sciences de la nature et de l'Homme : Ă©volution et Ă©cologie' du MusĂ©um


Afin de mieux comprendre le cycle de vie des passereaux migrateurs, les donnĂ©es des protocoles de baguage PHENO et SEJOUR depuis 2014 seront exploitĂ©es pour Ă©tudier la migration, et les donnĂ©es de baguage europĂ©ennes EuroCES (Robinson, et al., 2009) pour la reproduction, Ă©quivalents europĂ©ens du STOC capture français, sur l’ensemble de l’aire de rĂ©partition des oiseaux observĂ©s en migration Ă  travers la France.


Il s’agira dans un premier temps d’Ă©tudier la phĂ©nologie des migrations post et prĂ©nuptiales en rĂ©ponse aux perturbations, puis de comparer les variations de structures d’âges entre suivis de reproduction et les suivis de migration afin de dĂ©terminer le taux de survie juvĂ©nile et la qualitĂ© du passage migratoire. Enfin, ces paramètres de phĂ©nologie et voie de migration, de reproduction et de survie seront inclus dans un modèle intĂ©grĂ© de dynamique des populations qui permettra d’Ă©tudier le cycle de vie des passereaux migrateurs Ă  travers la France en prenant en compte la complexitĂ© spatio-temporelle des pressions environnementales. 


Maud reste donc Ă  l’Ă©coute de vos retours de terrain sur la phĂ©nologie de migration et la dĂ©mographie des espèces d’oiseaux baguĂ©s.



Maud (très) concentrée avec un pipit des arbres.




RĂ©fĂ©rences bibliographiques : 


Vickery, J. A., Mallord, J. W., Adams, W. M., Beresford, A. E., Both, C., Cresswell, W., Diop, N., Ewing, S. R., Gregory, R. D., Morrison, C. A., Sanderson, F. J., Thorup, K., van Wijk, R. E., & Hewson, C. M. (2023). The conservation of Afro-Palaearctic migrants: What we are learning and what we need to know? In Ibis (Vol. 165, Issue 3, pp. 717–738). John Wiley and Sons Inc. https://doi.org/10.1111/ibi.13171


Robinson, R. A., Julliard, R., & Saracco, J. F. (2009). Constant effort: Studying avian population processes using standardised ringing. Ringing and Migration, 24(3), 199–204. https://doi.org/10.1080/03078698.2009.9674392