Localisations des balbuzards de Méditerranée sur Movebank |
Dans des posts précédents, vous avez pu découvrir les déplacements erratiques surprenants de grands rapaces immatures (aigles de Bonelli, aigles royaux, balbuzards pêcheurs). En France, les auteurs d'études par télémétrie autorisées par le CRBPO ont l'obligation d'archiver leurs données sur la plateforme MOVEBANK. Ceux d'entre eux qui décident de rendre leurs données visibles vous permettent alors d'explorer vous-même la diversité des mouvements d'oiseaux sur cette plateforme en ligne. Par exemple, pour l'étude sur les balbuzards pêcheurs de Méditerranée, vous pouvez visualiser l’intégralité des suivis télémétriques, individu par individu, sur l’étude dans Movebank.
Comment explorer des données avec MOVEBANK ?
1) Créez-vous un compte (gratuit) pour accéder au site.
Pour ça, allez dans l'outil d'exploration cartographique, en haut à droit de la carte, cliquez sur login, puis Register.
Une fois votre compte créé, connectez-vous avec ce compte, et accédez à l'étude sur les balbuzards.
2) Une fois dans l'étude, dans l’onglet Data, choisir Show in map:
l’ensemble des points s’affiche en rose. La liste des individus s’affiche sur
la gauche, et les tracés individuels peuvent être sélectionnés et s’affichent
en bleu. Vous pouvez naviguer et zoomer sur le trajet, mais pas télécharger les
données brutes, sauf demande motivée à adresser au responsable de l'étude.
3) Pour identifier d'autres études où les données peuvent être visualisées, retournez sur l'outil d'exploration cartographique, et consultez de la même façon les données:
- soit en cliquant sur les études localisées par un symbole vert sur la carte: choisir 'Open in studies page', et suivre les mêmes indications qu'au point 2,
- soit en cherchant des études avec le nom de l'espèce souhaitée (boîte Search, en haut à gauche), après avoir sélectionné uniquement les études dont les données sont visibles (cocher Only studies where I can see data).
Maintenant, vous avez la manette ! Vous pouvez explorer les mouvements de 850 espèces, documentés par 5500 études et 1.2 milliards de localisations contenues dans Movebank (chiffres de janvier 2019)...
Bon voyage !
Rédacteurs: Olivier Duriez et Pierre-Yves Henry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire