samedi 18 avril 2020

Erratisme des jeunes aigles de Bonelli: les voyages exceptionnels de jeunes de 2019


Aigle de Bonelli juvénile avec balise GPS (photo: G. Fréchet)
Les voyages sans pétrole forment la jeunesse.

Le programme d'étude par baguage de population d'Aigle de Bonelli de France a débuté en 1990 et a permis depuis cette date de baguer plus de 95% des jeunes nés en France. Il s'est enrichi en 2017 d'un programme de suivi télémétrique pour une durée de 3 saisons. Ce suivi télémétrique est inscrit dans le Plan National d’ActionsAigle de Bonelli comme action de priorité 1, et est autorisé dans le programme personnel de baguage validé par le Centre deRecherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO), et placé sous la responsabilité de Cécile Ponchon (Conservatoire d'Espaces Naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur).
L’objectif est d’étudier la période de dispersion, voire de cantonnement, des jeunes aigles après le départ de leur site de naissance. En effet, en dehors de la fréquentation de la zone Crau/Camargue historiquement connues à travers le contrôle de nombreux individus, peu de connaissances sont disponibles dans ce processus de dispersion, même si des contrôles de bagues ont eu lieu dans toutes les régions françaises à l'exception de la Bretagne mais également en Espagne et au Portugal et des observations jusqu'au Danemark. Par ailleurs, étant donné le fort risque de mortalité des jeunes individus lors de leurs premières années, ce suivi a également pour objectif de mieux connaitre les causes de mortalité et préciser les secteurs géographiques les plus ‘accidentogènes’.

En 2019, 18 juvéniles ont été équipés de balises GPS Ornitela par Alain Ravayrol et Victor Garcia Matarranz. Les secteurs majoritairement fréquentés par les jeunes aigles équipés en 2019 restent la zone d’erratisme Crau/Camargue et la zone de répartition de l’espèce, ainsi que le sud-ouest de la Frrance et la Catalogne. Parmi ces oiseaux, deux individus ont toutefois réalisé des explorations plus lointaines qui se poursuivent encore au-delà de nos frontières dans toutes sortes de directions, justifiant ainsi bien le terme d'erratisme pour ces comportementaux d’exploration spatiale en période immature. Nous vous présentons ci-après le périple de ces deux errants hors norme.

Une femelle baguée poussin dans l’Aude a quitté le territoire de ses parents le 15 septembre. Après avoir suivi l’avant relief pyrénéens jusqu’à Pau qu’elle a atteint le 17 septembre, elle a traversé les Pyrénées, se dirigeant plein sud vers Valence (Espagne), puis longeant la côte jusqu’à Tarifa qu’elle a rejoint le 26 septembre. Elle a ensuite exploré la province de Cadiz avant de traverser le détroit de Gibraltar le 15 octobre. Elle a continué plein sud jusqu’au nord de l’Algérie qu’elle a atteint le 17 octobre avant de remonter au nord du Maroc puis de retraverser le détroit le 5 novembre. Les observateurs de la migration à Tarifa mentionnent régulièrement le passage d'aigles de Bonelli juvéniles mais il s'agit là de la première mention d'un oiseau né en France. Par la suite, elle passe l'hiver au nord de Tarifa et entreprend son retour à partir du 22 février le long de la frontière avec le Portugal, le long des côtes Cantabriques et du pays basque. Elle passe la frontière le 8 mars, traverse la France jusqu'aux côtes normandes et remonte jusqu'à Calais, d'où elle voit peut être Douvres, mais finalement, elle ira faire une courte incursion en Belgique le 18 mars. Entre le 31 mars et le 15 avril, elle entreprend un aller/retour entre Calais et la pointe du Finistère, en longeant la côte. Enfin les 16 et 17 avril elle fait un passage remarqué à travers la Belgique jusqu'à la frontière avec les Pays-Bas et retour dans le Nord.

Une femelle baguée poussin dans le Gard a quitté son territoire de naissance le 17 août en direction du nord. Elle a atteint le nord des Monts d’Ardèche, puis est revenue en Camargue gardoise le 22 août. Le 26 août elle prend la direction de l’ouest pour gagner l’Aveyron où elle fait étape vers Belmont-sur-Rance jusqu'au 14 septembre. Elle continue alors par un long séjour dans les Landes jusqu'au 06 février 2020. Elle passe à travers les mailles des palombières et prend la direction du nord jusque dans les Ardennes, via Chateauroux. Le 22 mars, elle traverse la Belgique jusqu'à Bruges, puis traverse les Pays-Bas vers l'est jusqu'à la frontière allemande. Elle bifurque alors vers le nord jusqu'en mer de Wadden. Elle retourne à Charleville Mézières le 30 mars, passe au sud de Paris le 1er avril, atteint la Manche le 4, revient jusqu'à Fontainebleau le 9, puis traverse la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne vers le nord, traversant l'Elbe le 16 avril ! Elle atteint ce jour (17 avril) le nord du Danemark !


Suite, au prochain épisode… !




8 commentaires:

  1. je savais l'Aigle de Bonelli ,(jeunes ou immatures ) capables de 'migrer et assez loin de leur lieu de naissance .., mais la ce sont des beaux records !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance! L'analyse des résultats et des trajets de la balise qu'on m'a greffée voilà quelques jours montre quant à moi des déplacements très restreints autour de chez moi, et une certaine tendance à rester à l'aire, avec de petits trajets aux lieux de nourrissage où je rencontre quelques autres balisés, et nous balisons un peu ensemble avant retour au point de départ.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. L'agent de l'ONF à Fontainebleau qui nous aide depuis 15 ans dans la surveillance et le suivi de la repro du circaète en IdF, m'a rapporté être tombé sur un « aigle » précisément le jeudi 9 avril vers 18h30 en forêt à Fontainebleau au bout de la plaine de Chanfroy, au niveau du bornage séparant la forêt de Fontainebleau et la forêt des Trois Pignons : il me l’a décrit avec l’allure générale d’un aigle, grosse tête, bec fort, grandes ailes aux doigts nettement écartés, couleur « café crème» en partie sous les ailes, et très très bon planeur, qui est monté rapidement en altitude en s’enroulant « comme à l’intérieur d’un tube » (sic) et sans aucun battement d’ailes ! Pourriez vous nous confirmer si l’heure et l’endroit correspondent aux relevés géolocalisés de cette jeune femelle Bonelli passée par Fontainebleau le jeudi 9 avril ? Merci ! Louis ALBESA, surveillant bénévole LPO (autour des palombes et circaète) confiné à la maison depuis le 17/03.

    RépondreSupprimer
  4. Is het mogelijk om te zien waar de Havikarend die vandaag in Nederland zat, de locatie te bepalen waar hij momenteel slaapt/rondhangt?

    RépondreSupprimer
  5. Du nord du Danemark au sud du Maroc quelle aventure: époustouflante! Un grand merci à Cécile Ponchon et Alain Ravayrol pour la passion qu'ils portent à ce petit mais grand aigle de nos garrigues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet très surprenants , mais tous ces 'jeunes *immatures Aigles Bonelli , malgré des 'longs périples ' reviennent ' sur ' leur lieu de naissance ' ou les environs ! sauf ceux qui 'hélas 'perdent la vie .., j'ai noté ce 'phénomène ' sur des ' jeunes-immatures Grands -ducs ..(adultes absolument sédentaires ) idem pour l'Aigle 'royal ..

      Supprimer
  6. Hi,

    Can you share a more detailed map of the migration route above The Netherlands?

    Kr, Vincent Sanders

    RépondreSupprimer