Régulièrement,en fonction de ce qui nous arrive et de nos disponibilités, nous vous présentons une donnée de contrôle ou reprise de bague récente qui sort de l'ordinaire. Il peut s'agir d'une espèce pour laquelle nous n'avons que peu d'informations, d'un déplacement inhabituel ou remarquable, d'une longévité élevée etc
Une Lusciniole française en Belgique
Photo : Pierre Fiquet
La Lusciniole à moustaches Acrocephalus melanopogon est, en France, une espèce cantonnée aux zones humides méditerranéennes. Les contrôles à grande distance connus concernent d'une part certains oiseaux français allant hiverner sur la côte espagnole et d'autre part des oiseaux d'Europe centrale (quelques échanges avec la Hongrie et la Slovénie) venant passer la mauvaise saison en France ou plus Sud. Voir carte ci-dessous :
Synthèse cartographique des contrôles/reprises de lusciniole d'après la base du CRBPO
lignes rouges : individus bagués à l'étranger
lignes vertes : individus bagués en France
La capture réalisée à Pepingen en Belgique le 06/06/2015 d'une Lusciniole baguée le 27/10/2014 à la réserve naturelle de l'étang du Bagnas, Agde (34) constitue ainsi le contrôle le plus septentrional pour cette espèce. A noter qu'il existe aussi dans notre pays quelques captures en dehors de l'aire de répartition habituelle : vallée du Rhône jusqu’en Haute-Savoie et vallée de la Durance mais aussi Morbihan, Creuse et Yonne (une seule donnée pour chacun de ces trois départements) !
Salut, vous parlez d'un contrôle en creuse pour une lusciniole, peut on en savoir plus ? Car l'obs de cette espèce est pour l'instant inconnue dans la région. Merci !
RépondreSupprimer