mercredi 8 juillet 2015

La poxvirose chez la Mésange charbonnière en France métropolitaine


La poxvirose aviaire est une maladie virale touchant les oiseaux. Elle est apparue en Europe chez la Mésange charbonnière (Parus major) aux cours des dix dernières années. Les individus malades présentent de volumineux nodules cutanés principalement situés sur la tête. La situation en France métropolitaine était jusqu’à présent mal connue. Afin d’apporter des connaissances concernant cette maladie sur le territoire métropolitain, une étude d’épidémiologie descriptive a été mise en place en Novembre 2012 par le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de Loire (CVFSE Oniris Nantes).
Pour l'hiver 2014-2015, 30 bagueurs ont examiné systématique les mésanges capturées, essentiellement dans le cadre du Suivi des Populations d'Oiseaux Locaux avec Mangeoire. Sur les 1530 mésanges charbonnières examinées, 11 oiseaux présentaient des nodules cutanés sur 5 communes (carte ci-jointe). Pour les sites où des cas de poxvirose ont été observés, les proportions de mésanges charbonnières atteintes étaient faibles et variaient entre 1,4 et 5,7 %. Elles sont du même ordre de grandeurs que les proportions hivernales observées précédemment en Hongrie (0,8 %) ou en Angleterre (5 % en moyenne).

Pour en savoir plus, consultez la note de synthèse sur le projet, et le rapport de master de Julie Tucoulet, sur la page du SPOL Mangeoire du site CRBPO.

Article de Julie Tucoulet, Philippe Gourlay (CVFSE Oniris Nantes) et Pierre-Yves Henry (CRBPO)

Mésange charbonnière atteinte de poxvirose, avec un nodule autour de l'oeil droit (photo: P. Duraffort, 2015)


Répartition des cas de poxvirose chez la mésange charbonnière en France (les carrés sont les sites suivis par des bagueurs, bleu clair: individus sains, rouge: observation de nodules probablement dû à la poxvirose)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire