jeudi 11 juin 2015

La reprise de la semaine

Régulièrement,en fonction de ce qui nous arrive et de nos disponibilités, nous vous présentons une donnée de contrôle ou reprise de bague récente qui sort de l'ordinaire. Il peut s'agir d'une espèce pour laquelle nous n'avons que peu d'informations, d'un déplacement inhabituel ou remarquable, d'une longévité élevée etc

Nouveau contrôle printanier de Phragmite aquatique


Les observations comme les captures de Phragmites aquatiques transitant par la France lors de la migration pré-nuptiale sont peu fréquentes (18 captures entre 1970 et 2011 mais une trentaine au cours d'une étude menée au printemps 2012 dans le Languedoc-Roussillon) et les sites de haltes mal connus même si l'on sait que l'espèce utilise annuellement les zones humides du pourtour méditerranéen. Les opérations de captures printanières visant cet oiseau ont été abandonnées en raison des dérangements occasionnés aux autres espèces nichant dans les mêmes habitats. La méthode de détection privilégier à cette période est l'écoute des chanteurs en halte qui peuvent s’avérer loquaces pendant une courte période à l'aube.

Phragmite aquatique adulte dans les boucles de la Marne (77), Août 2014
Photo :Maxime Zucca

Le printemps 2015 fournit cependant une donnée de contrôle : un individu portant une bague couleur dont le code alphanumérique a pu être lu, observé le 20/04 à Corneilla del Vercol (66) !
Il s'agissait d'un mâle adulte capturé en juin 2014 sur son site de reproduction polonais.

Les contrôles en migration pré-nuptiale dans les autres pays restent également très rares. A noter donc pour cette saison le contrôle d'un oiseau porteur d'une bague française le 24/04 en République tchèque,  capturé juvénile le 05/08/2013 à Frossay (44). La précédente reprise française de cette fauvette en République Tchèque concernait un phragmite découvert mort le 17/04/2010 et bagué mâle adulte en 08/2009 dans l'estuaire de la Seine (76).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire