mardi 3 août 2021

Première capture de Phragmite aquatique en Corse, 2021

Jusqu'au début du premier Plan National d'Action (PNA) en faveur du Phragmite aquatique (2010-2014), il existait un faible nombre de données sur la migration pré-nuptiale, recensées au moment de l'écriture du PNA (Le Nevé et al., 2009) : principalement des données d'observation ; majoritairement sur la façade méditerranéenne avec quelques données le long du couloir rhodanien et dans la vallée du Rhin. Il existe également une donnée d'observation sur le marais d'Orx dans les Landes en 1987, et deux données en 2012 : une capture à Donges (Loire-Atlantique) et une observation en Gironde . Des prospections avaient été faites à l'aide du baguage au début des années 2000 sur des sites de passage en migration post-nuptiale en Bretagne, mais sans donner aucun résultat (Guyot and Bargain, 2006a, 2006b). Pendant le PNA, des prospections par le baguage ont été menées sur deux sites du Languedoc-Roussillon (Communier et al., 2013; Le Nevé, 2013) avec de bons résultats, démontrant que le passage en migration prénuptiale sur la façade méditerranéenne est probablement sous-estimé. 

Individu bagué le 14 avril 2021, RNN de Biguglia, Haute-Corse



 En Corse, la première donnée remonte à 1876 par Wharton. Depuis, l’espèce est considérée comme un migrateur occasionnel. Il existait quelques données d'observation à Barcaggio, Biguglia, Capitello et dans les marais de Figari, surtout dans les années 80 (Thibault et Bonaccorsi, 1999), entre début mars et fin avril. Une observation avait été faite le 25/10/1987 à Capitello. En 2012, dans le cadre du PNA, 15 sites avaient été visités en Corse et 2 prospectés par le baguage, entre le 3 et 14 avril, sans résultats (Le Nevé, 2013). La conclusion avait été que les habitats rencontrés ne semblaient pas tout à fait favorables, notamment avec plusieurs zones très pâturées (structure de la végétation en "paillasson"). De plus la météo du début avril avait été un peu fraîche et ventée. Il avait été suggéré des recherches sur la période du 10 au 30 avril. 

 Le 14 avril 2021, sur la réserve naturelle de l’étang de Biguglia en Haute-Corse, un Phragmite aquatique a été capturé dans le cadre du programme phénologie migratoire du CRBPO (axe 2 du PNRO). La Corse est une étape majeure dans la migration des passereaux au printemps et il paraissait intéressant de faire un suivi sur une période assez longue, du 10 mars au 10 mai, afin de documenter au mieux le passage pré-nuptial des passereaux paludicoles, peu étudiés jusqu’à présent durant les migrations sur la lagune. Initialement, 8 filets de type écotone 716/12 étaient montés en croix sur une roselière interne, exondée puis deux autres montés sur une ceinture de roselière inondée en bord d’étang. À la suite d’un incendie ayant détruit plus de 50% de la roselière interne le 17 mars, le protocole a dû être ajusté et le montage en croix a laissé place à un montage en « T » dans une zone désormais ouverte. A noter que sur cet emplacement le choix a été fait après l’incendie de ne pas utiliser la repasse. Le Phragmite aquatique a été capturé dans une jeune roselière qui a pris le dessus sur une jonchaie. Sur le reste du site, il y a une forte pression bovine sur la végétation, mais aussi des zones plus marécageuse avec des salicornaies. Plus au sud du site, on retrouve également des zones de scirpaie.


le site de capture après l'incendie du mois de Mars 2021


 Lors des captures de 2012 en Languedoc-Roussillon, l'application du protocole ACROLA a montré qu'en migration pré-nuptiale, le Phragmite aquatique est peu attiré par la repasse et que la méthode la plus efficace pour le capturer est le rabattage dans les filets. Ce qui n'est pas possible pour des questions de dérangement des autres espèces ayant déjà entamé leur reproduction. Par contre, les mâles se mettent volontiers sur des postes de chant 45 min avant le lever du soleil, les points d'écoute ou les enregistrements pourraient être une bonne méthode alternative. L'étude de la migration prénuptiale a été identifiée comme un point important du deuxième PNA 2021-2030 (à paraître).

Rédacteurs : Antoine-Simon Leoncini (RNN Biguglia) et Christine Blaize (Bretagne Vivante – SEPNB)

 

 

Communier, F., Delahaie, B., Courmont, L., Delattre, J.-C., Fiquet, P., Gilot, F., Giraudon, Q., Gonin, J., and Le Nevé, A. (2013). Migration prénuptiale du Phragmite aquatique Acrocephalus paludicola dans les Pyrénées-orientales : enjeux et conservation. La Mélano’ 13–19.

Guyot, G., and Bargain, B. (2006a). Étude de la migration pré-nuptiale du Phragmite aquatique en Bretagne : marais de Pen Mané. Life-Nature « conservation du Phragmite aquatique en Bretagne » n°LIFE04NAT/FR/000086REV (Bretagne Vivante – SEPNB / Commission européenne).

Guyot, G., and Bargain, B. (2006b). Étude de la migration pré-nuptiale du Phragmite aquatique en Bretagne : marais de Rosconnec. Life-Nature « conservation du Phragmite aquatique en Bretagne » n°LIFE04NAT/FR/000086REV (Bretagne Vivante – SEPNB / Commission européenne).

Le Nevé, A. (2013). Recherche de la migration prénuptiale de l’espèce sur le littoral méditerranéen français en avril 2012. Plan National d’Actions en faveur du Phragmite aquatique (Bretagne Vivante - SEPNB / DREAL de Bretagne).

Le Nevé, A., Bargain, B., Provost, P., and Latraube, F. (2009). Le Phragmite aquatique Acrocephalus paludicola, Plan National d’Actions 2010-2014 (Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, Direction régionale de l’Environnement de Bretagne, Bretagne Vivante - SEPNB).

Thibault J.-C. et Bonaccorsi G., 1999. The birds of Corsica. An annotated checklist. British ornithologist's union. 142p.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire