mardi 29 septembre 2015

La reprise de la semaine

Régulièrement,en fonction de ce qui nous arrive et de nos disponibilités, nous vous présentons une donnée de contrôle ou reprise de bague récente qui sort de l'ordinaire. Il peut s'agir d'une espèce pour laquelle nous n'avons que peu d'informations, d'un déplacement inhabituel ou remarquable, d'une longévité élevée etc

Nouveau contrôle de Pipit des arbres scandinave


Migrateur abondant en septembre, le Pipit des arbres Anthus trivialis est pourtant peu recherché lors d'opérations de baguage visant l'étude de la migration (espèce cible dans moins de 10 stations Phéno/Séjour). 
Deux individus ont été contrôlés à Bouloc (31): contrôle le 21/09/2014 d'un individu bagué en 09/2013 à la pointe sud de la Suèden, et contrôle le 13/09/2015 d'un individu bagué en 08/2013 à Molen, Larvik dans le Sud de la Norvège. Le 06/09/2012 un oiseau norvégien également bagué à Molen, Larvik, avait également été contrôlé au parc de la Courneuve (93). Ces données apportent des informations récentes sur cette espèce dont les contrôles à longue distance ne sont pas légions.


Synthèse cartographique des contrôles/reprises de pipits des arbres issus de la base du CRBPO

Mission ortolans dans les Landes

Début septembre 2015, deux bagueurs du CRBPO se sont rendus dans les Landes afin de capturer des bruants ortolans passant par ce département lors de leur migration post-nuptiale.
Le but étant de compléter les échantillons de plumes déjà prélevées par des individus migrateurs passant par le sud-ouest de la France, c'est à dire des oiseaux originaires de populations directement concernées par la chasse traditionnelle.

Canari rayé placé comme appelant au centre des matoles

La particularité de cette mission était de tenter d'implication des tendeurs ou d'anciens tendeurs locaux, fournissant site de capture et conseils. Les deux sites utilisés, situés dans les environs de Mont-de-Marsan, ont fonctionné comme une station de baguage classique, tous les oiseaux capturés étant bagués et relâchés.  

Femelle adulte 

Malheureusement la faiblesse du passage (en moyenne moins d'un contact par jour) n'a pas permis la capture d'un effectif conséquent, néanmoins cinq nouveaux individus ont contribué à cette étude, cette mission ayant été l'occasion d'échanger avec la population locale et certains représentants d'associations partisanes du maintien de cette chasse. C'était le dernier automne de captures pour baguage dans le sud-ouest, dans le cadre de l'étude en cours sur la stratégie de migration de l'espèce.

Femelle de 1ère année

jeudi 17 septembre 2015

Connectivité migratoire chez le Rollier d'Europe

Les oiseaux migrateurs déclinent aujourd’hui plus vite que les autres. Pour étudier les facteurs influençant ce déclin, il est indispensable d’étudier les migrateurs à l’échelle individuelle tout au long de leur cycle annuel. L’étude des populations de migrateurs quant à elle ne doit pas se limiter aux populations nicheuses : il est crucial de comprendre comment les oiseaux issus des différentes populations nicheuses se mélangent au cours de la période internuptiale (connectivité migratoire). Nous avons réalisé la première étude à grande échelle sur la stratégie de migration du Rollier d’Europe, espèce Quasi-Menacée (NT) au niveau mondial. Pour cela, nous avons combiné de nouvelles données issues de balises GLS (géolocateurs) avec d’autres déjà publiées ainsi que des données issues de balises GPS et des reprises de bagues. Les 31 individus issus de 7 populations d’Europe utilisés pour cette étude nous ont permis de déterminer une connectivité migratoire de niveau moyen pour l’espèce. Ainsi, même si certains individus issus de populations nicheuses différentes hivernent dans des secteurs géographiques identiques, la distribution globale des sites d’hivernage n’est pas liée au hasard. Une corrélation positive existe entre la longitude du site de reproduction et celle du site d’hivernage, de même qu’entre les distances entre sites de reproduction et sites d’hivernage. Nous mettons également en évidence pour la première fois que pour la voie de migration Est du rollier, les oiseaux nichant les plus au Nord hivernent plus au Sud que ceux nichants au Sud de l’Europe (« leap-frog migration »), et que de nombreux oiseaux font un détour très à l’Est par la péninsule arabique au printemps (« loop migration »). Enfin, cette étude confirme l’importance de la région du Sahel autour du Lac Chad pour la halte migratoire du rollier.
Connexion entre aires d'hivernage et aires de reproduction chez le Rollier d'Europe, et répartition des populations reproductrices au sein de l'aire d'hiverbage

Référence: Finch, T., Saunders, P., Avilés, J. M., Bermejo, A., Catry, I., de la Puente, J., Emmenegger, T., Mardega, I., Mayet, P., Parejo, D., Račinskis, E., Rodríguez-Ruiz, J., Sackl, P., Schwartz, T., Tiefenbach, M., Valera, F., Hewson, C., Franco, A., Butler, S. J., Butler, S. J. (2015). A pan-European,multipopulation assessment of migratory connectivity in a near-threatenedmigrant bird. Diversity and Distributions, 21(9): 1051-1062. doi:10.1111/ddi.12345

 Traduction du résumé de l'article par Timothée Schwartz, responsable du programme personnel ayant permis l'implication de populations françaises dans cette étude.