mardi 30 novembre 2021

L'étude des oiseaux par le baguage expliquée aux enfants dans Images Doc

Quelques belles images et une petite vidéo pour expliquer le baguage aux enfants...

Aude Loyer-Hascoët (auteur) et Rebecca Josset (photographe) nous ont accompagné sur le terrain au printemps 2021 pour réaliser un reportage expliquant aux enfants de 8-12 ans l'intérêt de l'étude des oiseaux par le baguage. Ce reportage a été publié dans le n°392 d'Août 2021 du périodique Images Doc (Bayard Presse).

L'éditeur et l'auteur ont accepté que cet article soit diffusé en accès libre afin que nous puissions l'utiliser comme support pédagogique dans nos interventions auprès des enfants. Vous pourrez lire et télécharger cet article sur ce lien

Un bonus vidéo est disponible en ligne sur le Blog d'Images Doc.

Rédacteur: Pierre-Yves Henry

mercredi 24 novembre 2021

Nouvelle thèse: Exposition de passereaux communs des vignobles aux pesticides, et impacts sur leur abondance et leur condition corporelle


Le projet VITIBIRD (Impact de l'utilisation des pesticides sur les populations aviaires dans les vignobles français : une approche intégrative) a pour objectif d'utiliser une approche multidisciplinaire pour fournir des données inédites et complètes concernant les impacts des pesticides sur les oiseaux sauvages vivant dans les paysages agricoles, avec les vignobles comme modèle écologique. Ce projet, porté par Frédéric Angelier (Centre d’Etudes Biologiques de Chizé), a été financé par l’Agence Nationale de la Recherche en 2021 (ANR-20-CE34-0008).

C’est dans le cadre de ce projet que Milena CAIRO a démarré sa thèse de doctorat mi-octobre 2021, sous la direction d’Emmanuelle Porcher et Colin Fontaine (Equipe CoMaC, Centre d'Ecologie et des Sciences de la Conservation), et de Frédéric Angelier. Le projet de recherche de la thèse est intitulé: "Diversité des oiseaux et tendances des populations dans les vignobles : Quels sont les impacts des pratiques agricoles et de la contamination par les pesticides sur les populations d’oiseaux ?". L’objectif de ce projet est de rendre compte des tendances à long terme des populations d'oiseaux et de leur diversité dans les vignobles français, ainsi que d’essayer de comprendre le rôle des pesticides dans ces tendances.

Le premier volet de la thèse mobilisera les données du Suivi Temporel desOiseaux Communs (STOC) par points d’écoute pour étudier les tendances des populations d’oiseaux dans les vignobles en France, qui seront comparées à d'autres agroécosystèmes. Ces tendances seront mises en relation avec la complexité du paysage et l'utilisation des pesticides autour de chaque site suivi. Nous analyserons les caractéristiques des espèces associées à l'intensité de leur déclin, et qui pourraient expliquer leurs différences de sensibilité aux contraintes de l’agroécosystème. Nous nous intéresserons en particulier aux espèces qui auront le plus décliné dans les vignes, et étudierons leur spécialisation à l’habitat et leur spécialisation alimentaire.

Le deuxième volet de thèse portera sur la caractérisation de la contamination en pesticides d'oiseaux communs vivant à proximité des vignobles, et la recherche d'éventuelles relations entre cette exposition et leur condition corporelle. Ce volet du projet reposera entièrement sur la mobilisation du réseau desbagueurs généralistes du CRBPO (collaboration avec Pierre-Yves Henry, Mécanismes adaptatifs et évolution). Nous nous concentrerons sur l’évaluation du degré de contamination par des pesticides chez les jeunes de deux espèces: la Mésange charbonnière (Parus major), qui s'aliment surtout dans les buissons et les arbres, et le Merle noir (Turdus merula), qui s'alimente surtout au sol et sous les buissons. Les bagueurs seront appelés à capturer quelques jeunes récemment envolés de ces espèces dans des zones avec ou sans vignoble, pour leur prélever deux plumes de la queue, et les mesurer. Ces plumes nous permettront d'estimer la concentration en pesticides assimilés pendant la croissance au nid (collaboration avec Hélène Budzinski, Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux), et d'obtenir des mesures  indirectes de l’état de santé des individus (p. ex. qualité des plumes, ou concentration d'hormones de stress dans les plumes, mais aussi taille, masse; comme la même équipe de recherche l'avait utilisé dans l'étude sur les moineaux urbains vs. ruraux). Le degré de contamination individuel pourra ainsi être corrélé aux mesures de l’état de santé individuel. Le plan d'échantillonnage pour ce volet est en cours de finalisation. Nous contacterons prochainement les bagueurs habitant ou opérant proches de vignobles pour participer à cette étude. Le protocole est disponible sur la page du site CRBPO dédiée à ce projet.

Au travers de ces deux volets complémentaires de l’étude, nous contribuerons ainsi à démêler l'impact de la complexité du paysage agricole vs. de l'utilisation des pesticides sur la biodiversité aviaire et les tendances des populations.

Rédactrice: Milena Cairo


 

vendredi 19 novembre 2021

Où dorment les chouettes hulottes ?

Couple de chouettes en repos diurne (L. Morlet)
La Chouette hulotte (Strix aluco) est une espèce commune, souvent entendue mais rarement observée, de nuit comme de jour. Nous ne connaissions notamment quasiment rien sur les lieux occupés pour dormir. Pour essayer d’en savoir davantage sur les endroits où elle se cache durant son repos diurne, nous avons équipé d’émetteurs VHF 32 individus (16 femelles et 16 mâles) dans les forêts d’Orléans et de Fontainebleau), dans le cadre du programme personnel n°651. Six années de suivi ont permis d’effectuer 680 contrôles standardisés, auxquels s’ajoutent 442 contrôles complémentaires, et de rassembler des données sur le type de milieu forestier, l’essence de l’arbre choisi, la hauteur du reposoir, la qualité du camouflage, le comportement de l’oiseau et la présence éventuelle de son conjoint à ses côtés. Ces données ont été analysées, et publiées par Sénécal et Baradez dans la revue Ornithos en 2021.

Les résultats obtenus confirment pour partie ce qui était supposé sur le comportement de repos diurne de l'espèce, mais deux phénomènes méritent d’être soulignés. D’abord, le rôle essentiel des taillis caducs (parcelles de régénération, bosquets de jeunes charmes, gaulis, perchis, fourrés de saules marsaults et d’épineux) : ces milieux difficilement pénétrables abritent un petit tiers des reposoirs tout au long de l’année, mais plus de la moitié des oiseaux va s’y percher à faible hauteur de mai à octobre. Le second résultat notable de cette étude concerne le grand tournant du mois de novembre : la chute des feuilles conduit de nombreuses Hulottes à abandonner les essences caduques et à se réfugier dans les conifères, au fond des cavités ou sous l’épais manteau que leur offre le lierre.

Pour en savoir plus, lisez l'article complet:

Sénécal D. & Baradez R. (2021). Où dorment les Chouette hulottes ? Une étude sur les reposoirs diurnes de Strix aluco. Ornithos, 28-3, pp. 168-184 (accès direct au PDF ici - nous remercions la direction d'Ornithos d'avoir autorisé la diffusion gratuite en ligne de cet article). 

Rédacteur: Didier Sénécal