Quand et où sont susceptibles d'apparaitre des épisodes d'influenza (grippe) aviaires hautement pathogènes chez les oiseaux sauvages ? EURING, EuroBirdPortal et Ausvet Europe ont développé un système d'alerte précoce de ces épisodes épidémiques, baptisé EFSA's Bird Flu Radar, disponible en ligne. Ce système repose sur la modélisation pour 12 espèces des données de répartition et des mouvements d'oiseaux présentés dans l'outil de cartographie des migrations (Migration Mapping Tool, voir post dédié), combinées aux données sur les foyers d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) disponibles dans EMPRES-i.
Ce illustre la dynamique spatio-temporelle des prédictions de probabilité de foyer épidémique d'influenza aviaires hautement pathogènes en Europe, sur base hebdomadaire. Il est également possible des alertes hebdomadaires quand des épidémies sont prédites pour émerger dans une zone définie (grille de 50 x 50 km).
L'outil sera étendu à plus d'espèces à l'avenir. Le développement de cet outil a été financé par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Le fonctionnement de cet outil est présenté dans un tutoriel en vidéo sur YouTube.
Il convient de souligner que ces travaux portent essentiellement sur les oiseaux d'eau, la motivation première de l'EFSA étant de mieux comprendre la propagation des maladies chez les volailles domestiques. D'autres groupes, tels que les oiseaux marins, sont également concernés mais avec des dynamiques différentes. Grâce aux nombreux programmes qui ont fourni des données à ce projet, des développements pour ces autres groupes sont envisagés.
Traduit d'une communication de Stephen R. Baillie (Président d'EURING), Gabriel Gargallo (modérateur de EuroBirdPortal) et Rob R. Robinson (modérateur d'EURING), coordinateurs du projet.