lundi 15 décembre 2014

La reprise de la semaine

Chaque semaine, nous vous présentons une donnée de contrôle ou reprise de bague récente qui sort de l'ordinaire. Il peut s'agir d'une espèce pour laquelle nous n'avons que peu d'informations, d'un déplacement inhabituel ou remarquable, d'une longévité élevée etc

Première reprise d’un Coucou gris en France depuis 40 ans !


Reprise rarissime d’un Coucou gris (Cuculus canorus) porteur d’une bague espagnole le 19/05/2012 à la Chapelle-Heulin (44) par collision avec une baie vitrée. Individu bagué juvénile le 23/08/2010 à Sentmenat/Barcelona/Espagne.


Photo : Romain Lorrillière


Rarissime car il faut remonter à 1974 pour trouver une reprise de cette espèce en France - d'un jeune tué par un chasseur. Il s'agit d'une espèce peu étudiée par le baguage, la majorité des captures réalisées étant involontaires (à peine une dizaine en France chaque année).

Voici la liste exhaustive des contrôles/reprises  présents dans la base du CRBPO (hors auto contrôle) :

juvénile tiré le 14/07/1974 dans un jardin de Wantzenau (67), bagué 3 jours plus tôt sur cette même commune.

juvénile tiré le 03/10/1972 à Thuir (66), bagué poussin le 27/07 à Villars-les-Dombes (01).

femelle contrôlée le 15/05/1971 à Law Hauxley/Northumberland/Grande-Bretagne, baguée le 26/07/1969 à la Tour du Valat (13).

juvénile tiré (en tant qu’émouchet) le 08/09/1968 à Blanzac-Porcheresse(16), bagué le 18/08 à la Chapelle-sur Erdre (44).

mardi 9 décembre 2014

La reprise de la semaine

Chaque semaine, nous vous présentons une donnée de contrôle ou reprise de bague récente qui sort de l'ordinaire. Il peut s'agir d'une espèce pour laquelle nous n'avons que peu d'informations, d'un déplacement inhabituel ou remarquable, d'une longévité élevée etc



Un afflux de roitelets en cours ?

Plusieurs de nos bagueurs ont constaté cet automne une concentration importante de Roitelets huppés (Regulus regulus) sur leurs sites de capture littoraux de la Manche et de la Mer du Nord. 

Pour l'instant, une seule donnée de reprise est parvenue jusqu'au CRBPO lors de la migration post-nuptiale 2014. Il s'agit cependant d'une espèce relativement peu contrôlée/reprise par rapport à la quantité d'individus marqués chaque année, ce qui peut s'expliquer entre autres par les habitudes de l'espèce à fréquenter la cime des vastes étendues de conifères.

C'est néanmoins l'occasion de présenter un exemple de déplacement chez le plus petit oiseau d'Europe et d'apporter quelques pistes sur l'origine des migrateurs traversant notre pays en présentant une synthèse des contrôles et reprises issue de la base du CRBPO.




Jeune mâle de Roitelet huppé bagué sur l'île de Fanø au Danemark le 08/10/2014 découvert mort chez un particulier le 31/10/2014 à Moivrons en Meurthe et Moselle (54) suite à une collision avec une vitre (741 km en 23 jours ).





ligne rouge : indivudus bagués à l'étranger
ligne verte : individus bagués en France 

Les populations traversant notre pays semblent provenir du Nord-Est de l'Europe mais il n'y a pas de données à l'Est des grosses stations de baguage du Sud de la mer Baltique (Ventes-Ragas en Lithuanie et Ribachy dans la province russe du Kaliningrad).



mercredi 3 décembre 2014

LA TERRE VUE DU CIEL - Migration d'un couple de Bondrée apivore

Vous trouverez ci-dessous un lien vers une animation vidéo montrant les voies empruntées par un couple de Bondrée apivore, au cours des migrations post- et pré-nuptiale,  entre leur zone de reproduction aux Pays-Bas et leurs zones d'hivernage africaines. Etude réalisée par l'université d'Amsterdam entre l'automne 2010 et le printemps 2011.





Vidéo à voir à cette adresse : http://vimeo.com/85808414

lundi 1 décembre 2014

La reprise de la semaine

Chaque semaine, nous vous présentons une donnée de contrôle ou reprise de bague récente qui sort de l'ordinaire. Il peut s'agir d'une espèce pour laquelle nous n'avons que peu d'informations, d'un déplacement inhabituel ou remarquable, d'une longévité élevée etc

Une circonstance de reprise originale : la naturalisation 


Suite à un appel téléphonique reçu de la part d'un agent de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), nous apprenons qu'une Cigogne blanche naturalisée, porteuse d'une bague, est mise en vente par un taxidermiste de Champagne-Ardennes. Ce dernier aurait acquis le spécimen mort auprès d'un éleveur d'oiseaux exotiques de la région Centre. Le spécimen a été saisi par les agents de l'Office, et la bague s'est révélée être une bague "Muséum Paris".

                                                                     photo : P.Fiquet
                                                                   
Après consultation de la base de données du CRBPO, il s'avère qu'il s'agit d'une bague posée sur un poussin sauvage à Strasbourg en 2004, un oiseau qui sera visuellement contrôlé vivant à proximité de cette ville en 2007. Plus aucune information ne nous était parvenue depuis...

Une enquête est donc en cours, espérons que les informations de la bague aideront à résoudre cette affaire.



vendredi 28 novembre 2014

Arrivée de Nicolas Dubos au CRBPO, doctorant du projet ClimTaille


Nicolas a quitté sa Bretagne natale pour nous rejoindre au Muséum National d'Histoire Naturelle. Il étudie, dans le cadre de sa thèse de doctorat, l’effet des changements globaux sur la taille des oiseaux communs en France. Il a effectué sa formation en écologie à l’Université de Rennes 1, et a eu l’occasion de découvrir le MNHN lors de sa deuxième année de Master. Récemment spécialisé dans l’étude des changements globaux, ses recherches étaient orientées vers la conservation des reptiles et amphibiens. Après avoir étudié les reptiles endémiques de l’île de La Réunion, où il a effectué son stage de fin d’études, il a poursuivi ses travaux sur l’herpétofaune en milieu tropical en se focalisant sur Madagascar. Au cours des trois prochaine années, Il va se dédier à la valorisation des prises de mesures biométriques, en particulier du STOC capture. Il remercie chaleureusement tous les bagueurs pour l’assemblage de cette mine d’or biométrique, et le LabEx BCDiv pour le financement de ce projet de thèse.

lundi 24 novembre 2014

La reprise de la semaine

Chaque semaine, nous vous présentons une donnée de contrôle ou reprise de bague récente qui sort de l'ordinaire. Il peut s'agir d'une espèce pour laquelle nous n'avons que peu d'informations, d'un déplacement inhabituel ou remarquable, d'une longévité élévée etc.

Un cas de déplacement à longue distance chez le Moineau domestique


Photo : P.Fiquet
Le 10/11/2014, un particulier découvre un oiseau bagué mort dans son jardin à Ervauville (45). Grâce au numéro de la bague Muséum Paris jointe au courrier, nous constatons qu'il s'agit d'une femelle de Moineau domestique (Passer domesticus) capturée le 31/07/2013 à Saint-Froult (17). Les déplacements de cette ampleur (dans ce cas 390 km) sont exceptionels chez cette espèce généralement sédentaire.





jeudi 13 novembre 2014

Mâle ou femelle ? Le sexe des Phragmites aquatiques

photo F. Jiguet
Un Phragmite aquatique adulte, capturé en baie de Seine en août 2009. Mâle ou femelle ?

Durant l'été 2013, les bagueurs du CRBPO ont prélevé quelques petites plumes de corps sur les Phragmites aquatiques (Acrocephalus paludicola) capturés en migration. L'objectif était d'effectuer un sexage moléculaire pour déterminer les patrons phénologiques de la migration, projet porté par une chercheuse polonaise, Katarzyna Wojczulanis-Jakubas, de l'Université de Gdańsk. Notre collègue vient de nous envoyer quelques résultats, notamment ceux concernant les adultes. Pour certains, les bagueurs avaient proposé un sexe 'morphologiques', sur la base le plus souvent de restes ou non de plaque incubatrice (zone de peau nue sur le ventre qui sert à mieux chauffer les oeufs en incubation, généralement présente chez les femelles). Si les individus déterminés mâles sur le terrain s'avèrent être des mâles génétiques (2 femelles seulement sur '21 mâles', donc plus de 90% d'oiseaux bien sexés), il n'en est pas de même pour les 'femelles' : 10 sur les 23 sont en fait des mâles. Ce chiffre n'est pas très loin d'une répartition au hasard.

Cela laisse supposer que de nombreux mâles ont aussi une plaque incubatrice, et qu'ils participent donc à l'incubation. Au final, sur 44 individus adultes, il y avait non pas 21 mâles et 23 femelles, mais 29 mâles et 15 femelles, soit deux mâles pour une femelle.