mercredi 20 janvier 2016

La repasse en migration: plus d'oiseaux capturés, avec des biais modérés

Un article récent dans Journal of Ornithology (Wojczulanis-Jakubas et al. 2015) quantifie le biais induit par l'usage de la repasse en période de migration sur le nombre et les caracéristiques des individus capturés. Les résultats majeurs sont (1) que ça a l'effet escompté: le nombre d'oiseaux capturé est fortement augmenté (x 2.5 pour la rousserolle effarvatte, x 3.6 sur le phragmite des joncs), (2) sans biais majeur d'âge-ratio ou de condition corporelle, (3) mais avec un biais d'attraction en faveur des mâles chez le phragmite des joncs.


Notons qu'une étude récente dans Bird Study (Arizaga et al. 2015, impliquant Raphaël Musseau et Philippe Fontanilles) sur la gorgebleue à miroir avait quant à elle identifiée que l'effet de la repasse sur les effectifs capturés et le taux de recapture variait entre sites (nul sur 2 sites, x 2 sur un site), et que la repasse attire plus d'individus avec une adiposité faible.
Ces résultats sont d'intérêt pour l'interprétation des données des suivis PHENO et SEJOUR. Notons qu'ils ne nous informe par sur le biais induit en terme de temps de séjour.


Références:
Arizaga, J., Musseau, R., Laso, M., Esparza, X., Unamuno, E., Azkona, A., & Fontanilles, P. (2015). Bias associated with the use of playback in stopover ecology studies of Bluethroats Luscinia svecica. Bird Study.

Wojczulanis-Jakubas, K., Wietrzykowski, J., & Jakubas, D. (2015). Response of reed warbler and sedge warbler to acoustic playback in relation to age, sex, and body condition. Journal of Ornithology, 157(1), 137–143. http://doi.org/10.1007/s10336-015-1260-z

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire