Le Programme National de Recherches Ornithologiques permet actuellement à près de 150 bagueurs et/ou scientifiques de mener des recherches personnelles sur la biologie et l'écologie d'environ 230 espèces oiseaux de France métropolitaine ou d'Outre Mer. Ces recherches, tant appliquées que fondamentales, sont très variées : communication acoustique, maladies, dynamique de population, reproduction, alimentation, écologie comportementale, domaines vitaux, relations avec l'habitat, dispersion, phylogéographie, conservation...
Mesure de la luminescence des plumes bleues chez la Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica namnetum)
Longtemps attendu, l'annuaire des 184 Programmes Personnels pilotés par les bagueurs du CRBPO est enfin disponible. Il s'agit de la liste exhaustive des Programmes Personnels (passés ou en cours) qui ont été déposés avant la date du
13 octobre 2014. Plusieurs programmes de cet annuaire sont actuellement terminés, et certains n'ont pas été validés en 2014.
Pose d'une balise GPS-PTT (Argos-solaire) sur un Fou de Bassan (Morus bassanus)
L'objectif de cette mise en ligne est de montrer le dynamisme de la communauté française des bagueurs à travers la richesse de ces programmes.
Suivi par radio-télémétrie de passereaux
Les bagueurs désireux de créer un programme de ce genre sont invités à consulter cet
annuaire et à contacter les porteurs de programmes au cas où une
espèce ciblée ferait déjà l’objet d’un programme équivalent. Cet annuaire permettra aussi
aux porteurs de programmes de mieux se connaître, d'échanger et de partager leurs expériences. Enfin, cet annuaire peut sans doute intéresser les ornithologues désireux de s'informer sur les recherches actuellement menées par les bagueurs français. Enfin, les aides-bagueurs en formation pourront aussi trouver là une information utile en sachant à qui s'adresser pour apprendre à capturer, à baguer et à étudier des espèces particulières.
Recherche des nids d'Océanites tempêtes (Hydrobates pelagicus) sur Banneg