vendredi 15 mars 2019

Nouvelles de l'atlas de la migration des oiseaux à échelle continentale


Localisations des baguage de Grives musiciennes (EDB)

En septembre 2018 a commencé le développement de l’Atlas de la Migration des oiseaux en Europe-Afrique, porté par EURING (le consortium des centrales européennes de baguage), introduit ici-même en août 2017. Cet atlas est la 1ère composante de l’Atlas global sur les migrations animales de la Convention surles Espèces Migratrices (Convention de Bonn, Nations-Unies)
Le but de cet atlas est de fournir une synthèse à jour sur la migration et les mouvements d’oiseaux qui se reproduisent ou hivernent en Europe. La banque de données d’EURING sur les données de capture-recapture / reprises d’oiseaux bagués sera la principale source d’information (4260211 données de mouvement en février 2018). Depuis les années 2000, le déploiement de marques électroniques permettant la localisation à distance a apporté une masse important d’information complémentaire, documentant les trajets précis suivis par les oiseaux. Movebank propose un service gratuit d’archivage et diffusion en ligne de ces données (1 milliard de localisations actuellement). Pour les programmes autorisés par le CRBPO, Movebank est l’interface officielle d’archivage national des données de télémétrie. Les données dans Movebank seront donc également intégrées dans l’atlas Europe-Afrique (après accord des auteurs concernés).
Au moins 300 espèces seront analysées et présentées individuellement, par des monographies dédiées. La rédaction d’un quart de ces monographies a été confiée à Frédéric Jiguet (CRBPO/CESCO). Ces monographies restitueront la connaissance disponible sous forme de cartes et de tableaux, complétés d’un texte. En supplément, le lecteur aura accès à une série de statistiques et des rapports dynamiques en fonction de questions spécifiques à sélectionner. L’ambition est que cet atlas soit dynamique, étant mis à jour régulièrement avec les nouvelles données collectées.
Les produits de l’atlas ont vocation à être utiles et accessibles pour une large gamme de de praticiens de la conservation. Quatre modules spécifiques de recherche appliquée sont prévus : 1) la détermination des dates de migration pour les 82 espèces de l’annexe II de la Directive Oiseaux de l’UE, 2) l’analyse des mortalités d’origine anthropique, avec une emphase sur les prélèvements illégaux, 3) l’analyse des connectivités entre aires de reproduction et d’hivernage, et 4) les changements de patrons de migration au cours des décennies passées.

Ce projet d’atlas est rendu possible grâce à l’effort de baguage massif, depuis un siècle, de milliers d’ornithologues bénévoles et professionnels, et de l’ensemble des publics informant les centrales de baguage de la découverte d’oiseaux bagués. Le projet est financé par le Gouvernement Italien, via le programme Migratory Species Champion Programme. La composition du comité de pilotage de cet atlas est disponible sur le site d'EURING.

Pour une présentation plus développée (en anglais), consulter :
Baillie, S. R., F. Bairlein, W. Fiedler, F. Spina, and K. Thorup. 2018. A continental-scale Migration Atlas. Life Cycle 18: 18–19.

Pour suivre l’évolution du projet, consultez la page dédiée sur le site d’EURING.

Rédacteur : Pierre-Yves Henry (adapté de Baillie et al. 2018)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire