mercredi 6 mars 2019

L’œdicnème criard n’échappe pas au déclin des oiseaux en milieux agricoles


Oedicnème criard (Photo: T. Galewski)
Un printemps silencieux… de jour comme de nuit ? L’intensification des pratiques agricoles entraine un déclin quasi-généralisé de la biodiversité en milieux agricoles, révélé notamment par le suivides populations d’oiseaux . L’œdicnème criard (Burhinus oedicnemus), un champion du camouflage aux mœurs nocturnes, ne semble hélas pas épargné non plus.
Le Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (CEBC) réalise depuis 1998 le suivi d’une population d’œdicnème criard située en plaine agricole au sud du département des Deux-Sèvres. Ce suivi à long terme permet d’évaluer les changements de taille de population, ainsi que les variations des paramètres démographiques sous-jacents tels que la survie et le succès de reproduction. Au moyen de centaines d’heures de travail de terrain, pas moins de 566 nids ont été localisés et suivis et 161 oiseaux ont été bagués.
Sur la base de ces suivis, Gaget et al. (2018) font un constant alarmant ! Tous les paramètres démographiques révèlent des tendances négatives, avec en particulier un déclin de 26% des effectifs en 14 ans (voir figure). Cette observation inquiétante pourrait suggérer une dégradation de la qualité de l’habitat en milieu agricole avec une diminution de la quantité et/ou de la qualité de la ressource alimentaire. La zone d’étude, localisée dans une des régions française les plus densément peuplées en œdicnèmes, est pourtant à demi couverte par une Zone de Protection Spéciale où sont implémentées des mesures agro-environnementales depuis 1999.
Un tel déclin à long terme, malgré les mesures de conservation, nous interroge sur l’état des populations à l’échelle nationale.  C’est précisément dans ce contexte, que nous sollicitons l’ensemble des acteurs de la conservation et de la recherche à mener conjointement une évaluation à l’échelle nationale visant à étudier sur plusieurs populations 1) les tendances des paramètres démographiques, 2) l’utilisation des ressources alimentaires et de l’espace dans les paysages agricoles et 3) les risques d’expositions aux produits phytosanitaires.

Tendances des paramètres démographiques au cours des années (Gaget et al. 2018 Ibis)

Pour en savoir plus :

Gaget, E., Fay, R., Augiron, S., Villers, A., & Bretagnolle, V. 2018. Long‐term decline despite conservation efforts questions Eurasian Stone‐curlew population viability in intensive farmlands. Ibis. doi:10.1111/ibi.12646.



Rédacteur: Elie Gaget.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire