lundi 6 mai 2019

Épidémie de trichomonose au sein des populations de fringillidés hivernant dans le Boulonnais


Verdier d'Europe atteint de trichomonose (Photo: F. Cavalier)
Au cours du Suivi des Populations d'Oiseaux Locaux aux Mangeoires, les bagueurs du CRBPO suivant les populations d’oiseaux hivernantes dans le Nord-Pas-de-Calais ont contribué, en collaboration avec les Laboratoires Départementaux d’Analyses et le Muséum National d’Histoire Naturelle, à étudier l'émergence de la trichomonase des fringillidés en France. La trichomonase aviaire est une maladie parasitaire causée par le protozoaire Trichomonas gallinae. Communément appelée chancre, cette maladie est largement répandue au sein des populations de columbidés et de rapaces. Suite à un premier évènement épidémique en Grande-Bretagne en 2005, cette maladie est devenue émergente au sein des populations de fringillidés et se propage à travers l’Europe en lien avec les mouvements migratoires des oiseaux. Causée par une souche unique de T. gallinae, la trichomonase des fringillidés apparait comme un facteur prépondérant, responsable du déclin des populations de verdiers d’Europe et de pinsons des arbres au Royaume-Unis (Robinson et al. 2010, Lawson et al. 2018) et en Finlande. En France, la maladie a été suspectée dès 2007 et confirmée en 2011 (Gourlay et al. 2011), sur la base des données et carcasses collectées par les bagueurs. Chavatte et al. (2019) viennent de publier une étude qui décrit l’épidémie qui a affecté les populations de verdiers d’Europe et de chardonnerets élégants hivernant dans le Boulonnais en début 2017. Ils identifient T. gallinae comme l’agent pathogène responsable de cette épidémie et confirment au niveau génétique que la souche parasitaire est identique celle à responsable des épidémies observées au Royaume-Unis et en Europe. Cette étude fournit des données préliminaires sur la dispersion et la survie des individus atteints,; et fait un point sur la maladie en France notamment concernant les événements antérieurs et sa surveillance. Enfin, cette étude insiste sur le rôle probable joué par les pratiques anthropiques tel que le nourrissage sur l’accélération de la transmission de la maladie.


Références:

Une vidéo accompagne cet article, illustrant un des signes cliniques de la maladie sur un verdier d’Europe (vidéo réalisée lors d'une session d'étude des oiseaux hivernants, et juste avant que l'oiseau ne soit relâché): https://www.parasite-journal.org/articles/parasite/olm/2019/01/parasite180155/parasite180155.html ou ici https://twitter.com/i/status/1115171169131352066.

Gourlay P, Décors A, Jouet D, Treilles D, Lemberger K, Faure E, Moinet M, Chi J, Tyler K, Cunningham A, Lawson B. 2011. Finch trichomonosis spreads to France. European Section of the Wildlife Disease Association Bulletin, 2, 9-10

Lawson, B., R. A. Robinson, M. P. Toms, K. Risely, S. MacDonald, and A. A. Cunningham. 2018. Health hazards to wild birds and risk factors associated with anthropogenic food provisioning. Philosophical Transactions ofthe Royal Society B: Biological Sciences 373: 20170091.

Robinson, R. A., B. Lawson, M. P. Toms, K. M. Peck, J. K. Kirkwood, J. Chantrey, I. R. Clatworthy, A. D. Evans, L. A. Hughes, O. C. Hutchinson, S. K. John, T. W. Pennycott, M. W. Perkins, P. S. Rowley, V. R. Simpson, K. M. Tyler, and A. A. Cunningham. 2010. Emerging Infectious Disease Leads to Rapid Population Declines of Common British Birds. PLOS ONE 5: e12215.

Rédacteur: Jean-Marc Chavatte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire