mardi 6 janvier 2015

La reprise de la semaine

Chaque semaine, nous vous présentons une donnée de contrôle ou reprise de bague récente qui sort de l'ordinaire. Il peut s'agir d'une espèce pour laquelle nous n'avons que peu d'informations, d'un déplacement inhabituel ou remarquable, d'une longévité élevée etc

Contrôle en Islande d'une Fauvette à tête noire baguée en France

Au cours du mois de décembre, nous avons reçu une demande de renseignement de la part de la centrale de baguage islandaise, concernant une Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) porteuse d'une bague française contrôlée par un bagueur le 05/12/2014 sur l'île de Vestmannaeyjar/Islande. 


Photo : Simon Rolland


Il s'agit déjà en soit d'une donnée remarquable puisqu'il s'agirait d'une première reprise étrangère pour ce pays, où cette fauvette est rare mais d'apparition annuelle. Autre surprise, l'oiseau à été bagué cette même année en période de migration post-nuptiale, le 22/10 à Trunvel, commune de Treogat (29) en tant que mâle de première année (donc né en 2014). C'est un contrôle à 1983 Km au Nord dans le sens opposé de la direction empruntée habituellement à cette période par ses congénères !

En Europe occidentale, l'aire d'hivernage de cette espèce couvre le Sud-Ouest des Iles Britanniques, la moitié Ouest et Sud de la France ainsi que la péninsule ibérique et l'Italie. Comment expliquer l'arrivée de cet oiseau en Islande après un passage par la Bretagne ? Les fauvettes à tête noire du centre de l'Europe (notamment allemandes) hivernent sur la côte atlantique, notamment au Royaume-Uni. Un tel oiseau qui irait trop loin pourrait finir par atteindre l'Islande. C'est sans doute ce qui s'est passé pour cet oiseau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire