mercredi 27 janvier 2021

Antoine Chabrolle, animateur réseaux Oiseaux Marins

Suite à 10 belles années passées dans les Antilles Françaises, à travailler pour la protection des tortues marines, ainsi qu’à rechercher le fameux Pétrel diablotin sur les reliefs des volcans caribéens, Antoine Chabrolle s’est envolé à bord de son voilier pour rejoindre le port de Concarneau, après avoir réalisé un tour de l’Amérique du Sud.

Arrivé fin 2018 au Muséum, Antoine travaille maintenant sur la thématique des oiseaux marins, et complète ainsi l’équipe du CESCO, rattaché au CRBPO, et basé à la Station Marine de Concarneau (sur le même site que Jérôme Fournier). Il est notamment en charge de l’animation du Réseau National Oiseaux Marins (RESOM), qui a pour vocation de fédérer l'ensemble des acteurs concernés ou intervenants sur la thématique des oiseaux marins, que ce soit en France métropolitaine ou en Outre-mer. Le RESOM doit également permettre une véritable action coordonnée de la communauté ornithologique pour répondre aux obligations de l’Etat. Il se veut être un espace où se discutent, en particulier dans le cadre des directives nationales et européennes les orientations à prendre, où s’expriment les questions des gestionnaires, ONG,… sur la thématique des oiseaux marins.

L’Observatoire des oiseaux marins et côtiers (https://oiseaux-marins.org) est la plateforme sur laquelle sont regroupés les actualités, rapports et données sur les oiseaux marins.

Antoine s’occupe également de l’animation du Groupement d'Intérêt Scientifique sur les Oiseaux Marins (GISOM). Cette association rassemble des experts ornithologues issus de différents horizons (ONG, centres de recherche, bureaux d’études, universitaires ou gestionnaires d’espaces naturels), pour promouvoir l'acquisition et la diffusion de connaissances sur les oiseaux marins. Le GISOM intervient dans différents comités de pilotage (suivi des contaminants, Plan Nation d'Action Puffin des Baléares), groupes techniques sur la thématique des interactions avec les éoliennes ou les captures accidentelles. Antoine coordonne notamment le recensement des oiseaux marins nicheurs 2020-2022.

Par ailleurs, Antoine collabore avec l’Office Français pour la Biodiversité en tant que responsable thématique sur les politiques de mise en place de stratégies de suivis d’indicateurs, pour contribuer aux évaluations nationales (Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin - DCSMM) et régionales (Base de données sur les Aires Marines Protégées - OSPAR) de l'état écologique des oiseaux marins.

Rédacteur: Antoine Chabrolle


 

2 commentaires: