jeudi 19 juillet 2018

Proportion significative de Gorgebleues à miroir de Nantes (Cyanecula svecica namnetum) découverte dans une population de Gorgebleues hivernant au Maroc




Afin de commencer à documenter l’importance potentielle des marais littoraux nord africains pour la Gorgebleue à miroir de Nantes (Cyanecula svecica namnetum, sous-espèce endémique des côtes françaises), pendant dix jours de l’hiver 2015-2016, l’équipe de BioSphère Environnement (www.biosphere-environnement.com) a conduit une campagne de baguage au Maroc, au sein de l’éco-complexe Sidi Moussa-Walidia (32°46'52.10"N, 08°58'33.30"O). 

Exemple d’habitat propice à l’hivernage de la Gorgebleue à miroir au sein de l’éco-complexe de Sidi Moussa-Walidia (Maroc).
 L’analyse des données biométriques et l’utilisation d’une méthode de ré-échantillonnage non paramétrique des données ont révélés au sein de la population échantillonnée une proportion moyenne d’oiseaux identifiables comme Gorgebleues à miroir de Nantes d’au moins 38% (17 - 54% dans l’intervalle de confiance 95%). Malgré la petitesse de l’échantillon (n = 24 captures) ces données collectées pour la première fois en Afrique du Nord sur une échelle spatiale et temporelle limitée, confirment : 1) la proportion potentiellement significativement importante de C. svecica namnetum parmi les populations de Gorgebleues à miroir hivernant au sein des zones humides littorales nord africaines et 2) l’attention particulière devant être portée à ces espaces pour une meilleure prise en compte des menaces pesant sur les populations de cette sous-espèce à effectifs limitées et fortement dépendante des zones humides littorales atlantiques.


Gorgebleue à miroir de Nantes (Cyanecula svecica namnetum) capturée et baguée au sein de l’éco-complexe de Sidi Moussa-Walidia (Maroc).

Référence :

Musseau R. & Beslic S. (2017) - Significant proportion of the French coastal endemic Bluethroat (Cyanecula svecica namnetum) discovered in a Bluethroat population wintering in the Sidi Moussa-Walidia complex (Morocco). Bulletin de l'Institut Scientifique de Rabat, Section Sciences de la Vie, n°39: 19-22.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire