dimanche 13 décembre 2015

La reprise de la semaine

Régulièrement,en fonction de ce qui nous arrive et de nos disponibilités, nous vous présentons une donnée de contrôle ou reprise de bague récente qui sort de l'ordinaire. Il peut s'agir d'une espèce pour laquelle nous n'avons que peu d'informations, d'un déplacement inhabituel ou remarquable, d'une longévité élevée etc

Quelques contrôles de traquets motteux à l'automne 2015 


Il existe plusieurs programmes de marquage couleur sur cette espèce en Europe, malheureusement ceux ci ne sont pas toujours mis en ligne sur le site European colour-ring Birding http://www.cr-birding.org/ qui est censé rassembler tous les programmes de marquage couleur, alors que cette espèce est une excellente candidate aux contrôles à longue distance. Dans ces conditions, trouver le responsable d'un programme peut s’avérer délicat et des conbtrôles peuvent alors être perdues. Les données contenues dans la base du CRBPO concernent principalement des reprises et la plupart d'entre elles sont anciennes puisque seules cinq données ont été obtenues au 21e siècle. Les règles de gestion des contrôles 'couleur' variant entre les pays, la plupart ne sont pas communiqués entre les différentes centrales de baguages. 

Pourtant, cette année, plusieurs contrôles de traquets motteux équipés de bagues colorées sont remontées jusqu'à nous. Trois individus de première année marqués sur l'île d'Helgoland en Allemagne dans le cadre d'une étude sur la  migration, les 30 août, 4 et 19 septembre 2015, ont été photographiés respectivement le 8 septembre à Bouin (85), le 21 septembre à Bures (55) et le 27 septembre à la pointe de la Torche, Plomeur (29). L'oiseau observé en Bretagne appartiendrait à la sous-espèce leucorhoa dont les populations nichent en Islande, au Groenland et dans l'Est du Canada!


Traquet motteux Oenanthe oenanthe de la sous-espèce leucorhoa le 27/09/2015 à la pointe de la Torche. Remarquez la bague métal anodisée de couleur rouge (tarse gauche) utilisé sur l’île d'Helgoland 
Photo : Hugo Touzé

Le quatrième oiseau, observé le 30 août à Morienval (60), est un mâle qui avait été bagué poussin au nid le 22 juin 2014 dans la réserve naturelle d'Aekingerzand aux Pays-Bas, où se reproduit une population isolée forte d'environ 45 mâles pour 25 femelles. Il avait déjà été observé au printemps 2015 près de son site de naissance. L'oiseau a défendu un territoire mais est resté célibataire cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire