lundi 5 octobre 2015

Veille sur un nouveau virus aviaire émergent: Usutu


Originaire d’Afrique du Sud, le virus Usutu est un pathogène du genre flavivirus (proche du West Nile Virus). Ce virus circule chez les oiseaux sauvages de manière cyclique, en lien avec la période d’activité des moustiques ornithophiles. Bien qu’asymptomatique chez un grand nombre d’espèces d’oiseaux sauvages, Usutu peut engendrer des épisodes de mortalité chez certaines espèces. Les mammifères (dont l’Homme) sont des hôtes accidentels pour lesquels le virus se montre peu pathogène.
Mentionné pour la première fois en Italie en 1996, le virus Usutu a ensuite été détecté dans d’autres pays d’Europe (dont Suisse en 2006, Allemagne en 2010, Belgique et Espagne en 2012). Sa présence en France a été détectée en août 2015 (Haut-Rhin) par le réseau de surveillance épidémiologique SAGIR. La répartition sur notre territoire, ainsi que la dynamique de mortalité chez les espèces hôtes sont largement méconnus.
L’apparition du virus Usutu peut localement conduire à des épisodes de mortalité groupée et anormale, en particulier chez les grands turdidés (Merle noir, grives), l’Étourneau sansonnet ou les rapaces nocturnes. Merci de signaler de tels évènements aux correspondants départementaux du Réseau SAGIR, afin que des spécimens trouvés morts soient dirigés vers un laboratoire d’analyse.

Information transmise par Anouk Decors (ONCFS- Unité sanitaire de la faune, responsable scientifique du réseau SAGIR; anouk.decors@oncfs.gouv.fr) et Cyril Eraud (ONCFS-Unité Avifaune migratrice; cyril.eraud@oncfs.gouv.fr)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire