vendredi 20 février 2015

La reprise de la semaine

Régulièrement,en fonction de ce qui nous arrive et de nos disponibilités, nous vous présentons une donnée de contrôle ou reprise de bague récente qui sort de l'ordinaire. Il peut s'agir d'une espèce pour laquelle nous n'avons que peu d'informations, d'un déplacement inhabituel ou remarquable, d'une longévité élevée etc

Un Grèbe à cou noir sur la cathédrale de Valence !


Le 30/08/2013, une patte baguée est découverte au pied de la cathédrale St Apollinaire de Valence (26), édifice fréquenté par le Faucon pèlerin (Falco peregrinus)…




Il s’agissait d’un Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis) bagué le 16/10/2009 au parc naturel Marismas del Odiel à Huelva en Espagne. Les reprises de grèbes, toutes espèces confondues, sont rares étant donnée les mœurs aquatiques de ces oiseaux et la faiblesse des effectifs bagués en Europe. 


Photo: Aurélien Audevard


Il s'agit vraisemblablement d'un individu capturé en pleine migration nocturne par un Faucon pèlerin . Des cadavres de migrateurs (râles, limicoles etc) sont régulièrement découvert au pied des bâtiments utilisés par ces rapaces et la visite des lardoires est aussi un bon moyen pour découvrir des restes d'oiseaux bagués.
Il existe d'ailleurs au moins une reprise similaire : patte baguée trouvée en 2012 parmi les restes d’un lardoire de Faucon pèlerin à Fos-sur-Mer (13) appartenant à un Grèbe à cou noir capturé dans la même réserve espagnol (Marismas del Odiel).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire