lundi 17 novembre 2025

Bagueuses d’oiseaux : pourquoi sont-elles si peu nombreuses après la qualification ? Résultats de l’enquête

 Vous l’avez peut-être remarqué sur le terrain : alors que les femmes sont aussi nombreuses que les hommes lors de la formation au baguage, elles ne représentent plus que 5 % des bagueur(se)s généralistes qualifié(e)s. D’où vient un tel écart ?


Pour la première fois, une enquête sociologique se penche sur la question. Dans le cadre d’un stage de Master 2, Lilou Buchet a mené un travail de fonds, basé sur des entretiens, des observations de terrain et un questionnaire en ligne, qui a recueilli 570 réponses auprès de la communauté (bagueuses, bagueurs, aides-bagueuses et aides-bagueurs).


Son rapport, intitulé « Les inégalités de genre dans le baguage d’oiseaux : causes, effets, leviers », met en lumière une combinaison de facteurs : héritage d’un milieu historiquement masculin, sentiment d’illégitimité plus marqué chez les femmes, manque d’encouragement durant la formation (voir la figure ci-dessous) ou encore difficultés rencontrées lors de la vie en station.



Figure : Répartition des réponses à la question “Avez-vous été activement encouragé.e à passer la qualification ?” par genre


Ce rapport dresse un diagnostic complet et propose des pistes de réflexion pour faire du baguage une activité plus inclusive.

Pour découvrir l’analyse complète et les préconisations, nous vous invitons à consulter le rapport en intégralité (PDF).

Cette enquête a été menée par Lilou Buchet, diplômée de l’EHESS en sciences sociales, parcours Études environnementales. 


Elle a été accompagnée par Manon Ghislain, écologue à Patrinat, bagueuse, à l’initiative de l’étude, Benoît Fontaine, écologue à l’OFB CESCO, bagueur, Alexandra Villarroel Parada, directrice du programme Sciences participatives au MNHN, Fanny Guillet, sociologue au CNRS CESCO. 


L’étude a été financée par Patrinat et par le programme de soutien interne aux stages du MNHN. Nous les en remercions.    


Merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées dans le cadre de l’enquête, pour l’accueil chaleureux en station, le temps accordé en entretien, le temps passé à remplir le questionnaire, ainsi que les ressources mises à disposition ; votre participation a été une aide inestimable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire