mercredi 15 décembre 2021

Rap, changements globaux, oiseaux et biodiversité: nouveaux cocktails musicaux disponibles !

Pour contribuer à la diffusion de la connaissance scientifique en écologie vers de nouveaux publics, Nicolas Dubos diffuse occasionnellement des clips de rap / hip-hop sur sa chaine youtube (3' Scientific Rap Sessions), présentant les enjeux scientifiques et sociétaux de ses publications scientifiques récentes. Nicolas adopte un ton engagé, exprimant la frustration des chercheurs quant au manque de prise en considération des connaissances qu'ils produisent par les pouvoir public et les décideurs politiques. Le tout en 3 minutes pile, et en rap.

Nombre d'entre vous connaissez déjà son premier clip, diffusé via le blog CRBPO (lien), qui portait sur l'incidence des fluctuations climatiques sur la taille des jeunes passereaux, sujet de sa thèse de doctorat au Centre d'Ecologie et des Sciences de la Conservation (2014-2017, voir posts en 2018 et 2019). Il profite de cette occasion pour vous remercier chaleureusement pour votre soutien, le réseau des bagueurs ayant été de loin la communauté qui a le plus relayer ce clip, atteignant 20000 vues. Il serait resté au grenier sans vous. Merci! Depuis, ce clip a aussi été diffusé au Congrès Mondial de la Nature.

Dans ses productions récentes, Nicolas met à nouveau en exergue l'importance de la contribution des réseaux de sciences participatives en écologie des changements globaux, avec des mentions spéciales pour le réseau du Centre de Recherches sur la Biologie des Populations.
Voici les liens vers ses derniers clips:
- Espèces-climat-latitude : chaud, humide et sombre (06/10/2021; en anglais sous-titré, puis français à partir de 2:22). Ce dernier clip revient notamment son dernier article de thèse, où l'on trouvait que les effets du changement climatique seront plus sévères à mesure que l'on se rapproche de l'équateur. Cette fois-ci il étend la zone d'étude jusqu'aux tropiques. Dans ce clip, il a invité Benjamin Freeman, chercheur ornithologue de l'Université de British Columbia, dont les trouvailles font écho aux siennes. Ce thème a aussi donné lieu à un article dans The Conversation.

Bonne écoute !

Rédacteur: Nicolas Dubos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire