Chaque semaine, nous vous présentons une donnée de contrôle ou reprise de bague récente qui sort de l'ordinaire. Il peut s'agir d'une espèce pour laquelle nous n'avons que peu d'informations, d'un déplacement inhabituel ou remarquable, d'une longévité élevée etc
Un afflux de roitelets en cours ?
Plusieurs de nos bagueurs ont constaté cet automne une concentration importante de Roitelets huppés (Regulus regulus) sur leurs sites de capture littoraux de la Manche et de la Mer du Nord.
Pour l'instant, une seule donnée de reprise est parvenue jusqu'au CRBPO lors de la migration post-nuptiale 2014. Il s'agit cependant d'une espèce relativement peu contrôlée/reprise par rapport à la quantité d'individus marqués chaque année, ce qui peut s'expliquer entre autres par les habitudes de l'espèce à fréquenter la cime des vastes étendues de conifères.
Jeune mâle de Roitelet huppé bagué sur l'île de Fanø au Danemark le 08/10/2014 découvert mort chez un particulier le 31/10/2014 à Moivrons en Meurthe et Moselle (54) suite à une collision avec une vitre (741 km en 23 jours ).
ligne rouge : indivudus bagués à l'étranger
ligne verte : individus bagués en France
Les populations traversant notre pays semblent provenir du Nord-Est de l'Europe mais il n'y a pas de données à l'Est des grosses stations de baguage du Sud de la mer Baltique (Ventes-Ragas en Lithuanie et Ribachy dans la province russe du Kaliningrad).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire