![]() |
Durée de séjour et engraissement par stratégie migratoire |
En utilisant les données morphologiques des oiseaux séjournant sur le site ainsi que les taux de contrôle des huit espèces ciblées, les analyses mettent en relief des divergences de comportement entre espèces. Publiés dans le journal Alauda en 2021, ces résultats montrent que les oiseaux n’ont pas la même utilisation de la halte migratoire selon leur stratégie de migration. En effet, les migrateurs transsahariens s’arrêtant en Deux-Sèvres semblent profiter d’une halte de quelques jours pour s’alimenter et reprendre des forces alors que les migrateurs partiels ne se montrent que très peu actifs sur le site. Malgré un protocole de capture qui a évolué tous les ans, les résultats obtenus ont permis d’apporter de nouvelles pistes de réflexion concernant le suivi de la migration et la gestion du site.
Depuis 2021, le protocole de capture a donc été standardisé de manière pérenne, combinant dans le temps les protocoles Phéno et Séjour avec des filets identifiés et de nouvelles expérimentations ont débuté dans le cadre du projet Migrouille (suivi de la structure de la végétation, disponibilité alimentaire, relation entre morphologie et stratégie de migration chez la fauvette à tête noire).
Pour en savoir plus, lisez l’article :
Lemonnier G., Debenest E. & De Bouët Du Portal P. 2021. Comprendre le rôle écologiqued’une halte migratoire isolée dans les terres intérieures françaises. Alauda89(4) : 271-282.
Pour ceux qui souhaitent avoir plus d’informations sur les différents projets de l’association :
https://www.association-sylatr.fr/