Nous avons commencé cette assemblée par la célébration de la parution de notre atlas sur les migrations d’oiseaux en Europe-Afrique, unique au Monde à ce jour par la quantité de données utilisées, et la complémentation des données de baguage par les données de suivi par marquages électroniques (télémétrie; voir post dédié). Maintenant, il nous faut diffuser les connaissances nouvelles contenues dans cet atlas dans nos pays respectifs. Puis nous nous sommes projetés au-delà de l'atlas, et avons réfléchi aux prochains objectifs communs de recherche sur les migrations d'oiseaux.
Un autre temps fort de la rencontre a été les réflexions en groupe sur la priorisation d'actions pour améliorer notre contribution à la biologie des populations d'oiseaux en dehors des périodes de migration: suivi des fluctuations démographiques des populations reproductrices de passereaux communes mal documentées par le protocole EuroCES ? suivi des fluctuations démographiques hivernales ? contribution à la veille sanitaire des populations d’oiseaux sauvages (sujet hautement d’actualité après les hécatombes de 2022 dans certains populations d’oiseaux marins, d’oiseaux d’eau et de rapaces) ?
Enfin, les sessions de réflexion en groupe se sont terminées par la définition d’actions à mener sur 3 axes : amélioration des systèmes d’information sur le suivi des oiseaux par marquage, communication par les réseaux sociaux, et éthique des suivis télémétriques.
En parallèle des réunions de travail, des groupes de scolaires ont pu profiter de l'exposition sur les migrations d'oiseaux et leur étude, créée par ACROLA et mise en place à la Maison du Lac de Grand Lieu. Ils ont pu échanger sur le sujet avec trois scientifiques venus pour l'assemblée d'EURING, l'occasion de pratiquer simultanément sciences de la vie et langues étrangères.
L’assemblée a été clôturée par quatre présentations :
- Migration Mapping Tool: demonstration (voir post dédié), par Stephen Baillie (British Trust for Ornithology, Royaume-Uni),
- Using ringing data for zoonotic disease surveillance, par Henk vand derJeugd (Dutch Centre for Avian Migration and Demography, Pays-Bas),
- Running the France Bird Ringing Scheme: my perception of challenges and opportunities, par Pierre-Yves Henry (CRBPO, France),
- Grand-Lieu Lake National Nature Reserve : site overview, avifauna and ringing activities, par Sébastien Reeber (Société Nationale de Protection de la Nature, France).
Le dernier jour de rencontre a été l’occasion de visiter l’extraordinaire station d’étude de la migration tenue depuis 21 ans par ACROLA, sur la commune de Donges (Loire Atlantique, voir post dédié). Ce temps de visite de sites en fin de rencontre est le moment clé pour la maturation des idées évoquées pendant les rencontres, et la formation de petits groupes de personnes qui transformeront ces idées en actions.
Station de suivi de la migration par le baguage de Donges (photo: K. Kaisel) |
L’organisation de cette
assemblée générale en France a été un honneur et un grand plaisir pour les
équipes d’ACROLA et du CRBPO. De nombreux participants nous ont exprimé leur
grande satisfaction. L’organisation de cet
évènement a été possible financièrement grâce à la perception de frais d’inscription par EURING,
mais également par les soutiens du Conseil Général de Loire Atlantique et du
Muséum National d’Histoire Naturelle. Enfin, nous remercions Hubert Dugué et Patrick Chable (ACROLA) pour l'excellente coordination logistique sur place, et Eugene Archer et Anthony Oates pour les accueils et services de guide bilingues.
Assemblée Générale d'EURING 2022 et équipe ACROLA (photo: K. Kaisel) |
Couverture médiatique de l'évènement: FranceInfo, France Bleu, Ouest France, France 3 Pays de Loire (à partir de 18'35).
Rédaction: Pierre-Yves Henry
Bravo pour l'organisation et merci pour la diffusion de cette information.
RépondreSupprimerيونس سعداني
RépondreSupprimer0021366425014
RépondreSupprimer