Les mouvements de mésanges notés cet automne auront laissés des hivernantes dans tout le pays, y compris dans les jardins avec mangeoire. L'origine de ces mésanges migratrices lors des années d’afflux reste pour partie mal connue...
Décembre 2019 fournit ainsi la première Mésange noire (Periparus ater) "Slovène" pour notre pays, individu bagué le 14/09/2019 dans les Alpes Kalmniques, massif des Pré-alpes orientales méridionales dans le Nord de la Slovénie dont la bague a pu être lue sur photos à partir du 08/12 à Cagnes-sur-Mer (06), env 650 km.
Mésange noire porteuse d'une bague Slovène, décembre 2019 Cagnes sur Mer (06) photo L.Oliviero |
Dans le même temps, une Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) baguée en novembre 2017 dans la roselière de Chenac-St-Seurin-d'Uzet (17) sur les rives de l'estuaire de la Gironde et recapturée au même endroit en décembre 2017 vient d'être contrôlée le 08 décembre dernier à Lednice dans le Sud de la Tchéquie à proximité de la frontière avec la Slovaquie et l'Autriche, à env 1800 km. Les preuves d'échanges avec cette partie de l'Europe Centrale sont rares : 3 données en Tchéquie, 3 en Autriche, 1 en Hongrie et 1 en Serbie.
Nouvelle reprise (transmise tardivement) de Grive mauvis (Turdus iliacus) sibérienne, baguée poussin le 28/06/2016 à Mirnoe, district de Turukhanskiy, Kraï de Krasnoyarsk en Russie (env 1200 km à l'Est de l'Oural), prélevée à la chasse en novembre 2018 à Macau (33). Un trajet d'environ 5500 km similaire en distance à celui parcouru par les espèces hivernant en Afrique de l'Ouest.
Les reprises de Grive mauvis originaires de Sibérie centrale sont néanmoins régulières (précédentes en 2016 en Gironde, 2011 dans les Bouches-du-Rhône) celles de Merle noir (Turdus merula) russes le sont en revanche beaucoup moins : un jeune mâle bagué le 19/09/2019 à Gumbaritsy, Oblast de Leningrad dans le Nord-Ouest de la Russie européenne et prélevé le 30/11/2019 à Belgentier (83), env 2600 km, constitue seulement la quatrième donnée pour un merle de cette région (dernières il y a 25 ans). Il s'agit de l'origine la plus lointaine connue pour cette espèce en France.
Record du nombre de reprises de Bécasseau maubèche (Calidris canutus) en 2019 : une vingtaine d'oiseaux bagués signalés au CRBPO depuis l'ouverture estivale de la chasse au gibier d'eau, tous localisés du littoral des haut de France jusqu'à la Baie du Mont St Michel. La moyenne annuelle est inférieure à 10 individus repris par an durant ces vingts dernières année (un seul en 2018 !). Il faut remonter à 1991 pour retrouver un bilan similaire. Reste à analyser les causes de cette hausse (stationnement plus importants que d'habitude ?). Les individus concernés sont issus de classes d'âges variés : majorité d'adultes (le plus âgé a été bagué en 2000) et d'origine diverses, de la Baltique à la Mauritanie. A noter également deux contrôles (recapture par bagueur) ces dernières semaines en Afrique (Banc d'Arguin en Mauritanie et Gambie) de maubèches bagués à Moëze (17).
Rédacteur: Romain Provost
Rédacteur: Romain Provost
Surprenant cette gente ailée!!!
RépondreSupprimernos marathoniens à côté paraissent ridicules.....
Thank you for wriiting this
RépondreSupprimer