Régulièrement,en fonction de ce qui nous arrive et de nos disponibilités, nous vous présentons une donnée de contrôle ou reprise de bague récente qui sort de l'ordinaire. Il peut s'agir d'une espèce pour laquelle nous n'avons que peu d'informations, d'un déplacement inhabituel ou remarquable, d'une longévité élevée etc
Des troglodytes migrateurs
Cet automne, une nouvelle reprise de Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) lituanien est venue alimenter la base de données. Capturé le 20 septembre 2015 dans l'une des célèbres trappes 'Helgoland' de Ventes Ragas, l'oiseau sera découvert mort le 22 novembre à Carcès (83) après un périple d'environ 1700 km.
Les données de déplacements à longue distance de cette espèce restent peu fréquentes en France, seulement une vingtaine de cas ces quinze dernières années, malgré un glissement saisonnier des populations du Nord-Est de l'Europe vers le Sud-Ouest.
Synthèse cartographique des contrôles/reprises contenus dans la base du CRBPO.
rouge: oiseaux bagués à l'étranger, vert: oiseaux bagués en France
Il s'agit presque exclusivement de reprises (oiseaux découverts morts par des particuliers), les contrôles par les bagueurs ne représentant que 5% des circonstances de découvertes.
Les majorité des stations de baguage françaises étudiant la migration terminent leurs suivis au cours du mois d'octobre au plus tard, les arrivées de troglodytes nordiques sont de ce fait sous détectées. En effet, si l'on se réfère aux données de reprises, 70% des oiseaux ont été découverts entre novembre et février (extrêmes : mi-octobre à début avril). Ces reprises sont dispersées dans tout le pays, aucune région ne paraissant ressortir.
Les nicheurs français pourraient ne pas être totalement sédentaires, au moins localement comme le suggère cet oiseau bagué en novembre 2010 dans la province de Zaragosse en Espagne trouvé mort à environ 450 km de distance en juillet 2011 à Naves (19).
Bonsoir,
RépondreSupprimerEn me promenant ce matin sur une plage du Morbihan, j'ai trouvé un oiseau mort bagué. Je n'ai pas osé le toucher, mais je l'ai pris en photo, et je souhaiterais savoir s'il faut et si oui à qui, le signaler ? Je ne peux pas vous dire de quelle espèce il s'agissait, car il n'avait plus sa tête et je ne suis pas experte. Merci d'avance pour votre réponse