Début septembre 2015, deux bagueurs du CRBPO se sont rendus dans les Landes afin de capturer des bruants ortolans passant par ce département lors de leur migration post-nuptiale.
Le but étant de compléter les échantillons de plumes déjà prélevées par des individus migrateurs passant par le sud-ouest de la France, c'est à dire des oiseaux originaires de populations directement concernées par la chasse traditionnelle.
Canari rayé placé comme appelant au centre des matoles
La particularité de cette mission était de tenter d'implication des tendeurs ou d'anciens tendeurs locaux, fournissant site de capture et conseils. Les deux sites utilisés, situés dans les environs de Mont-de-Marsan, ont fonctionné comme une station de baguage classique, tous les oiseaux capturés étant bagués et relâchés.
Femelle adulte
Malheureusement la faiblesse du passage (en moyenne moins d'un contact par jour) n'a pas permis la capture d'un effectif conséquent, néanmoins cinq nouveaux individus ont contribué à cette étude, cette mission ayant été l'occasion d'échanger avec la population locale et certains représentants d'associations partisanes du maintien de cette chasse. C'était le dernier automne de captures pour baguage dans le sud-ouest, dans le cadre de l'étude en cours sur la stratégie de migration de l'espèce.
Femelle de 1ère année
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire