mercredi 29 avril 2015

Mission Ortolans printanière au Koweït

Au petit matin, un groupe d'ortolans arrive de migration et se pose dans les acacias près des sites de capture

Du 17 au 25 avril, une équipe du CRBPO s'est rendue au Koweït pour y capturer des Bruants ortolans lors de leur remontée vers l'Asie centrale. Ces populations orientales hivernent normalement sur les hauts plateaux éthiopiens, où les oiseaux muent les plumes du corps. Les scapulaires prélevées sur les migrateurs printaniers au Koweït permettront donc d'obtenir la signature isotopique de ces zones d'hivernage. Dans un deuxième temps, la capture d'ortolans nicheurs en Europe de l'Est et l'analyse isotopique de leurs scapulaires permettra de savoir si certains ont hiverné et mué en Ethiopie.
En quelques jours, ce ne sont pas moins de 45 ortolans qui ont pu être capturés, et qui sont repartis en migration avec quelques plumes en moins, données à la science ! Mais les ortolans n'étaient pas les seuls migrateurs à fréquenter les fermes isolées dans le désert, et les captures incidentes étaient souvent des nouveautés pour les bagueurs : Agrobates roux, Fauvettes des Ménétries, Gobemouche nain, pies-grièches de tous genres, mais aussi Pouillots fitis, Fauvettes babillardes et grisettes, Rougequeues à front blanc...
L'automne dernier, la masse moyenne des ortolans capturés au Koweït était de 25 grammes. Ce printemps, elle n'était que de 19 grammes : les oiseaux viennent de traverser le désert saoudien et n'ont à leur arrivée plus aucune réserve de graisse.


Un jeune mâle de Gobemouche nain

 
Une femelle d'Iranie à gorge blanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire