Régulièrement,en fonction de ce qui nous arrive et de nos disponibilités, nous vous présentons une donnée de contrôle ou reprise de bague récente qui sort de l'ordinaire. Il peut s'agir d'une espèce pour laquelle nous n'avons que peu d'informations, d'un déplacement inhabituel ou remarquable, d'une longévité élevée etc
Lecture sur photos d'une bague de Bruant des roseaux en Allemagne
Régulièrement nous recevons au CRBPO des courriers de particuliers concernant des contrôles de passereaux réalisés par lecture de la bague métallique sur photographie. Il s'agit évidemment d'une circonstance de contrôle peu fréquente chez les espèces de petite taille. On imagine aisément la difficulté à obtenir suffisamment de clichés de bonne qualité permettant de lire l'ensemble des inscriptions de la bague.
Exemple avec ce contrôle reçu cette semaine d'un Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) porteur d'une bague française en Allemagne, une espèce abondamment baguée en période inter-nuptiale en France dans le cadre du protocole "VOIE" (voir l'onglet "le PNRO" *sur le site web du CRBPO).
Photo : Ulrich Müller
Il s'agit d'un mâle capturé dans sa première année de vie en novembre 2011 à Chenac-St-Seurin-d'uzet (17) sur les rives de l'estuaire de la Gironde, contrôlé par recapture au même endroit en Octobre 2012 et 2014 puis contrôlé par lecture de sa bague sur photos le 28 mars 2015 à Reinheimer Teich, Reinheim en Allemagne (à environ 850 km de son lieu de baguage).
Les multiples contrôles de cet oiseau, ajouté à tous ceux contenus dans notre base de donnée, permettent ainsi d'obtenir des informations sur la fidélité aux sites de haltes post-nuptiales, sur les voies de migration empruntées ou encore sur la longévité de l'espèce.
PNRO* : Programme National de Recherches sur les Oiseaux qui constitue le cadre officiel selon lequel les oiseaux peuvent être capturés afin d’être bagués.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire