jeudi 26 février 2015

La reprise de la semaine

Régulièrement,en fonction de ce qui nous arrive et de nos disponibilités, nous vous présentons une donnée de contrôle ou reprise de bague récente qui sort de l'ordinaire. Il peut s'agir d'une espèce pour laquelle nous n'avons que peu d'informations, d'un déplacement inhabituel ou remarquable, d'une longévité élevée etc

Reprise d'une Oie naine en France


L'Oie naine (Anser erythropus) est l'une des espèces les plus rares et menacées d'Europe avec une population hivernante localisée dans quelques sites des Balkans estimée à moins de 10 000 individus, tandis que la population se reproduisant dans la toundra scandinave ne compterait qu'une vingtaine de couples, avec un programme de renforcement de population. Ces oiseaux lâchés sont ceux qui vont hiverner notamment aux Pays-Bas, et atteignent parfois la France. 

Photo: Wikimedia Commons

Nous avons reçu une reprise, de la part de la centrale de baguage suédoise, d'un individu porteur de bagues colorées, qui a été trouvé mort en baie d'Authie (80) le 19/02/2015. 
L'oiseau, un mâle de première année, à été bagué le 01/08/2014 dans la province de Norrbottens en Suède. In avait été contrôlé visuellement le 16/11/2014 sur l'île de Giske en Norvège. Il s'agit donc d'un individu issu de la petite population réintroduite qui hiverne dorénavant aux Pays-Bas. 




La précédente reprise remonte à l'automne 1959 avec un individu suédois issus de réintroduction tiré à Ennezat (63) alors que les observations ne sont pas légion dans notre pays (seulement 4 observations validées par le comité d'homologation national depuis 2000).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire